Communautés d’apprenants — Gabriel Ruget (ENS-Cachan et Ehess), Livio Riboli-Sasco (univ. Paris V - hôpital Necker), David Wilgenbus (ENS) et Julien Bénard-Capelle (univ. Paris V)
Introduction au colloque Science, technologie et créativité — Jean-Paul Dubacq (ENS), Jean-Pierre Gesson (univ. Poitiers), Jean-Louis Baglan (inspecteur d’académie), Gilles Raby (doyen de la faculté des sciences de Poitiers) et Gilbert Pietryk (inspecteur général)
L’éducation informelle — Edith Ackermann (univ. Aix-Marseille 1), Elisabeth Caillet (Musée virtuel du Musée de l’homme/Museum national d’histoire naturelle) et Nicolas Gaume (groupe Lagardère)
La pluralité des sources — Emmanuelle Picard (INRP), Anne Bidois (univ. Rouen), Laurent Rollet (INPL), Jean-Philippe Legois (univ. Paris I), Yamina Bettahar (INPL) et Thérèse Charmasson (conservateur en chef du patrimoine)
La valorisation des sources — Emmanuelle Picard (INRP), Jean-Philippe Legois (univ. Paris I), Armelle Le Goff (Centre historique des Archives nationales), Hélène Gay (univ. Toulouse I), Philippe Delvit (univ. Toulouse I) et Matthieu Le Goïc (univ. Mulhouse)
Table ronde autour de École 2.0 — Daniel Andler (Paris IV/DEC ENS), François Jarraud (café pédagogique), Serge Pouts-Lajus (Projetice) et Caroline d’Atabekian (association WebLettres)