Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Séminaire Art, création, cognition

Organisé par : Claude Imbert (ENS)

Séminaire de philosophie et d’histoire de l’art organisé par Claude Imbert (département de philosophie de l’ENS).
Trois faits ont déterminé ce séminaire :
1) Un intérêt philosophique pour la peinture se manifeste dans les écrits de Merleau-Ponty, Foucault, Deleuze, et déjà Sartre, Benjamin, Valéry et Malraux. C’est là l’affleurement d’une lame de fond, venue de Baudelaire (Le peintre de la vie moderne). C’est là que le XIXe se noue philosophiquement à aujourd’hui, dans une rupture d’avec l’esthétique et la critique kantiennes. Ainsi, au milieu du XXe , cet épisode a joué un rôle analogue au linguistic turn. Sont-ils liés, comment et pourquoi ?
2) On constate également le développement d’une théorie de l’art qui outrepasse les limites d’une histoire de l’art ou d’une réflexion sur le goût. En fait, c’est un domaine qui réunit aujourd’hui à peu près toutes les sciences humaines, de l’anthropologie au symbolisme des couleurs, de l’histoire sociale à la muséographie, des manifestes d’avant-garde aux études cliniques.
3) Enfin, le développement des études cognitives a renouvelé l’analyse de l’émotion, de la plasticité, du schématisme et de la reconnaissance des formes.

Ressources en ligne

  • Des visages en abîme. Le regard de la peinture faciale en Amazonie. (le 20 décembre 2001) — Anne-Christine Taylor

  • Le Musée du Quai Branly : Pour une anthropologie de l’art (le 18 janvier 2006) — Anne-Christine Taylor
    Après des études de sociologie et d’ethnologie à l’Université de Paris-V et à l’Université d’Oxford, A-C. Taylor s’est inscrite en thèse de doctorat sous la direction de C. Lévi-Strauss. Elle a mené une longue recherche de terrain auprès des Indiens Achuar de l’Amazonie équatorienne entre 1978 et 1981.
    Recrutée au CNRS en 1983, elle y a dirigé l’Equipe de Recherche en Ethnologie Amérindienne (UPR 324) de 1995 à 2005. Elle a également été, de 1996 à 2000, chef de projet pour la constitution du Centre A.G. Haudricourt, un regroupement de 7 laboratoires SHS sur le campus CNRS de Villejuif.
    Anne-Christine Taylor est membre élue du Comité National depuis septembre 2004. Elle est également membre du Conseil de Rédaction du Journal de la Société des Américanistes, de la revue équatorienne Memoria -Revista de Historia y Antropologia Andina et de la revue Ateliers du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative de la Maison René Ginouvès. Elle siège au Conseil d’Administration de la Société des Américanistes , et a été présidente de l’APRAS (Association pour la Recherche en Anthropologie Sociale) de 1999 à 2002.
    Anne-Christine Taylor a enseigné en France à l’EHESS, à l’EPHE (5°section) et à l’Université de nanterre Paris X ; à l’étranger, elle a été professeur invitée à l’Université Catholique d’Equateur et à la FLACSO (Facultad Latino-Americana de Ciencias Sociales) de Quito, à la Casa de America à Madrid, à l’Université de Chicago et à l’Université de Madison-Wisconsin.
    Spécialiste des cultures indigènes de l’Amazonie, ses recherches les plus récentes ont porté sur les perceptions et l’expérience de l’histoire dans les sociétés indiennes et sur les conceptions indigènes relatives aux processus psychiques et à l’expérience de soi. Anne-Christine Taylor a co-signé trois ouvrages et publié plus de soixante articles et contributions à des ouvrages collectifs.
    Directeur de Recherches au CNRS, Anne-Christine Taylor est détachée depuis le mois de février 2005 au musée du quai Branly, où elle dirige le département de la recherche et de l’enseignement.

Organisateurs

Claude_Imbert

Claude Imbert (ENS)

Professeur au département de philosophie de l’ENS.

En savoir plus sur le cycle...


Séminaires de recherche

Atelier Apprentissage 2005–2006

Atelier Apprentissage 2006–2007

Atelier Mathématiques et biologie 2004–2005

Atelier Mathématiques et biologie 2005–2006

Atelier Mathématiques et biologie 2006–2007

Conférences du département d’Études cognitives

Les lundis de la philosophie

Séminaire Archéologie des sanctuaires celtiques

Séminaire Art, création, cognition

Séminaire de l’ITEM : De l’archive manuscrite au scriptorium électronique

Séminaire de l’ITEM : Genèse et correspondances

Séminaire de l’ITEM : Genèses théâtrales

Séminaire de l’ITEM : Genèses, récit d’auteur / récit de critique

Séminaire de l’ITEM : L’écriture et le souci de la langue

Séminaire du Département de biologie

Séminaire du Département de chimie

Séminaire du Laboratoire de géologie

Séminaire du Laboratoire de météorologie dynamique

Séminaire du Laboratoire de physique statistique

Séminaire Environnement et société

Séminaire européen Sciences sociales et santé mentale

Séminaire général du Département d’informatique

Séminaire général du Département de physique

Séminaire général du Département TAO

Séminaire Histoire de l’enseignement supérieur français, XIX°–XX° siècles

Séminaire Histoire et philosophie des mathématiques

Séminaire Littérature et morale à l’âge classique

Séminaire Louis Pasteur de l’ENS : The design of photosynthesis

Séminaire MHD (SEMHD)

Séminaire Modélisation et méthodes statistiques en sciences sociales

Séminaire Musique et mathématiques

Séminaire Musique et philosophie

Séminaire Philosophie et mathématiques

Séminaire Vision algorithmique et biologique

Séminaire Vision artificielle / Équipe Willow

Séminaire Visualiser et modéliser le cerveau