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Séminaire de l’ITEM : Genèses, récit d’auteur / récit de critique

Organisé par : Michel Contat (ITEM)

Séminaire général 2002-2003 de l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes CNRS/ENS).
Toute genèse est un processus, ou, si l’on préfère, un mouvement, une dynamique. Mais la reconstitution d’une genèse, qu’elle soit faite de mémoire par l’auteur ou sur documents par le critique, emprunte nécessairement la forme d’un récit. Le propos de ce séminaire est de centrer la réflexion sur l’activité du critique généticien en tentant de mesurer, sur un même corpus, ou une même œuvre, l’écart qui peut exister entre le récit de l’auteur et le récit du critique. Quel est le sens de cet écart ? L’auteur connaît-il mieux la genèse de son texte sans avoir à la reconstituer en consultant ses brouillons ou, s’il les consulte, les interprète-t-il avec plus de pertinence ? Ou bien la distance du généticien par rapport au processus mental de la genèse ne l’oblige-t-il pas à en scruter les traces et à les interpréter de telle sorte qu’elles font apparaître un sens que l’auteur n’avait pas pu, ne pouvait pas apercevoir, comme on ne voit pas son visage dans la glace ? Ce n’est pas la subjectivité du témoignage d’auteur qu’il s’agira de confronter à la “scientificité” de l’étude génétique d’un dossier de travail, mais le rapport entre deux récits, la question étant bien : qu’est-ce qu’un récit de genèse ?

Organisateurs

Michel_Contat

Michel Contat (ITEM)

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L’Institut des textes et écrits manuscrits est un laboratoire du CNRS constitué en UMR CNRS/ENS (UMR 8132). Il se consacre à l’étude des manuscrits d’écrivains pour élucider les processus de la genèse.
L’ITEM regroupe une centaine de membres (chercheurs, ITA, enseignants-chercheurs) littéraires et linguistes, qui partagent un même objet d’étude : le document manuscrit et une même approche méthodologique : la critique génétique.
Les activités du laboratoire se répartissent en dix programmes de recherche :
- sept concernent des corpus littéraires des XIXème et XXème siècles (Flaubert, Joyce, Proust, Sartre, Valéry, Zola et Manuscrits autobiographiques) et
- trois privilégient une approche méthologique (Editions hypertextuelles, Manuscrits et linguistique, Pratiques et techniques de l’écrit).


Séminaires de recherche

Atelier Apprentissage 2005–2006

Atelier Apprentissage 2006–2007

Atelier Mathématiques et biologie 2004–2005

Atelier Mathématiques et biologie 2005–2006

Atelier Mathématiques et biologie 2006–2007

Conférences du département d’Études cognitives

Les lundis de la philosophie

Séminaire Archéologie des sanctuaires celtiques

Séminaire Art, création, cognition

Séminaire de l’ITEM : De l’archive manuscrite au scriptorium électronique

Séminaire de l’ITEM : Genèse et correspondances

Séminaire de l’ITEM : Genèses théâtrales

Séminaire de l’ITEM : Genèses, récit d’auteur / récit de critique

Séminaire de l’ITEM : L’écriture et le souci de la langue

Séminaire du Département de biologie

Séminaire du Département de chimie

Séminaire du Laboratoire de géologie

Séminaire du Laboratoire de météorologie dynamique

Séminaire du Laboratoire de physique statistique

Séminaire Environnement et société

Séminaire européen Sciences sociales et santé mentale

Séminaire général du Département d’informatique

Séminaire général du Département de physique

Séminaire général du Département TAO

Séminaire Histoire de l’enseignement supérieur français, XIX°–XX° siècles

Séminaire Histoire et philosophie des mathématiques

Séminaire Littérature et morale à l’âge classique

Séminaire Louis Pasteur de l’ENS : The design of photosynthesis

Séminaire MHD (SEMHD)

Séminaire Modélisation et méthodes statistiques en sciences sociales

Séminaire Musique et mathématiques

Séminaire Musique et philosophie

Séminaire Philosophie et mathématiques

Séminaire Vision algorithmique et biologique

Séminaire Vision artificielle / Équipe Willow

Séminaire Visualiser et modéliser le cerveau