Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Fête de la science 2002

Organisé par : Juliette Roussel (ENS)

La 11e édition de la Fête de la science se déroule du 14 au 20 octobre 2002. Cette manifestation nationale permet à tous (public et chercheurs) de partager les avancées de la science, mais aussi les enjeux, les incertitudes, les questionnements qu’elles impliquent.

Ressources en ligne

Organisateurs

Juliette_Roussel

Juliette Roussel (ENS)

- responsable de la diffusion des savoirs de l’École normale supérieure (2002-2008)
- chargée de mission ENT au Centre de ressources informatiques de l’École normale supérieure

En savoir plus sur le cycle...

L’École normale supérieure participe à cette semaine d’animations et de portes ouvertes en organisant des conférences, des projections et des visites de laboratoires. L’ENS héberge une trentaine d’unités de recherche et laboratoires, associés pour la plupart au CNRS, à l’INSERM, à l’INRIA ou encore à l’IRD. Ils sont rattachées à l’intérieur de l’ENS à un Département (biologie, chimie, études cognitives, géographie, histoire, informatique, littérature et langages, mathématiques et applications, philosophie, physique, sciences de l’Antiquité, sciences sociales, Terre-Atmosphère-Océan), et pour certaines des plus récentes à deux Départements simultanément (études cognitives et biologie, ou philosophie, physique et biologie), ce qui est une façon concrète de vivre l’interdisciplinarité : par la participation d’un noyau commun au développement de deux disciplines bien identifiées.
Un des thèmes principaux retenu cette année pour la Fête de la science est l’environnement. Aujourd’hui, les recherches menées dans le domaine de l’environnement occupent une place croissante à l’ENS et intéressent un grand nombre de Départements. Différents cursus intègrent des modules d’enseignements relatifs à l’environnement et la participation des enseignants chercheurs de l’ENS au montage de cursus co-habilités avec l’Université et centrés sur cette thématique est de plus en plus importante.


Fête de la science

Fête de la science 2002

Fête de la science 2003

Fête de la science 2004