Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive

Organisé par : Sophie Bilardello (Institut Jean-Nicod)

L’esprit humain, son organisation, sa nature, ses relations avec le corps et avec le monde sont depuis toujours parmi les thèmes centraux de la philosophie. La psychologie contemporaine elle-même a pris naissance au sein de la philosophie. Elle s’est émancipée, mais l’émergence des sciences cognitives consacre d’une certaine façon le retour de la philosophie dans ce champ de recherche. Les développements de l’informatique et des neurosciences, en jetant une nouvelle lumière sur les phénomènes mentaux, ont eu pour effet de relancer le débat philosophique. La "philosophie de l’esprit" est ainsi plus florissante que jamais. Ce retour n’a rien d’une régression, car la philosophie dont il est question est en phase avec la recherche scientifique, informée par elle et en constante interaction avec elle.
Les Conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier, sélectionné par le comité Jean-Nicod, présente ses recherches au cours d’un cycle de conférences qu’il rassemble ensuite en un livre.

Ressources en ligne

  • Toward a Cognitive Science of Human Thinking: Why so Slow? (le 9 juin 2009) — Elizabeth S. Spelke
    Since Plato’s time, scientists have revolutionized our understanding of physical and biological phenomena, as well as our understanding of human perception and action. In contrast, our understanding of higher human cognition has advanced so little that current investigators can cite ancient sources with a straight face. In this lecture, I consider why the most important aspects of the human mind have been so resistant to scientific analysis, and I describe a strategy for overcoming this resistance. The strategy centers on two proposals. First, human cognition builds on a small set of core knowledge systems: systems that are as amenable to study as our systems for perceiving depth or reaching for objects. Second, new cognitive capacities and systems of knowledge develop through the productive combination of these core systems: a combinatorial process that depends on humans’ species-specific faculty for natural language. I illustrate the strategy by describing research on two core systems for representing inanimate, manipulable objects and animate, goal-directed actions. Moreover, I consider one uniquely human capacity that arises when these systems are combined: the capacity to represent artifacts as structured objects with dedicated functions.
    Cette conférence, présentée par Dan Sperber (directeur de recherche émérite au CNRS), est la première d’une série de quatre données par Elizabeth S. Spelke (Harvard University), lauréate du prix Jean-Nicod 2009 :
    1/ Toward a Cognitive Science of Human Thinking: Why so Slow?
    [2/ Non enregistrée : Natural Number]
    3/ Natural Geometry
    4/ What Makes Humans Smart? Social Cognition, Natural Language, and Human Uniqueness

  • Natural Geometry (le 16 juin 2009) — Elizabeth S. Spelke
    Philosophers from Socrates to Kant have viewed Euclidean geometry as a parade case of an innate system of knowledge. Contrary to this view, studies of animals from ants to humans suggest that biological organisms have multiple systems for representing the shape of the surrounding world, each with a restricted range of application and none with the full power of Euclidean geometry. Humans, however, go beyond the limits of these systems and forge more abstract and general geometric representations. These representations are reflected in our pictures, models, and especially in geometric maps. By using and mastering maps and other spatial symbols, children may construct natural geometry through processes not unlike those that give rise to natural number. But how do children come to understand these symbols? Recent research suggests that map understanding itself depends on the acquisition of language.
    Cette conférence est la troisième d’une série de quatre données par Elizabeth S. Spelke (Harvard University), lauréate du prix Jean-Nicod 2009 :
    1/ Toward a Cognitive Science of Human Thinking: Why so Slow?
    [2/ Non enregistrée : Natural Number]
    3/ Natural Geometry
    4/ What Makes Humans Smart? Social Cognition, Natural Language, and Human Uniqueness

  • What Makes Humans Smart? Social Cognition, Natural Language, and Human Uniqueness (le 17 juin 2009) — Elizabeth S. Spelke
    Humans are primates, whose perceptual and action systems strikingly resemble those of other animals, but humans alone develop new systems of knowledge that solve problems unlike any faced by our ancestors. What innate differences between humans and other animals account for the flexibility and productivity of human cognition? According to a recent proposal by Tomasello, the primary characteristic that sets humans on a distinctive developmental path is not cognitive but motivational: humans have an innate propensity to share information, tasks, goals, and emotional states. All humans’ cognitive accomplishments, including the acquisition of natural language, develop from this propensity. I consider Tomasello’s proposal in relation to a rival proposal that inverts it. Like natural number and natural geometry, I suggest, shared intentionality builds on core systems shared by diverse animals: in this case, two distinct systems for representing goal-directed actors and social partners. Uniquely human forms of communication and cooperation arise from our unique capacity to combine these core representations productively. Language, once again, may be the source of this capacity.
    Cette conférence est la quatrième et dernière d’une série de quatre données par Elizabeth S. Spelke (Harvard University), lauréate du prix Jean-Nicod 2009 :
    1/ Toward a Cognitive Science of Human Thinking: Why so Slow?
    [2/ Non enregistrée : Natural Number]
    3/ Natural Geometry
    4/ What Makes Humans Smart? Social Cognition, Natural Language, and Human Uniqueness

Organisateurs

Photo non disponible

Sophie Bilardello (Institut Jean-Nicod)

Sophie Bilardello organise les conférences Jean-Nicod pour l’Institut Jean-Nicod (CNRS/ENS/EHESS).

En savoir plus sur le cycle...


Conférences, débats et tables rondes

Éthique à l’ENS

Éthique à l’ENS, avec le comité d’éthique de l’INSERM

4e Conférences Pierre Duhem

Autour du livre "Zones humides du littoral français" (F. Verger)

Conférence organisée par les Archives Husserl.

Conférence-débat Neurosciences : essor et enjeux

Conférences "Colloquium de l’ENS"

Conférences de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à l’ENS

Conférences de la Semaine du cerveau

Conférences de rentrée 2001

Conférences de rentrée 2002

Conférences de rentrée 2003

Conférences de rentrée 2004

Conférences de rentrée 2005

Conférences de rentrée 2006

Conférences de rentrée 2007

Conférences de rentrée 2008

Conférences de rentrée 2009

Conférences des Docteurs "honoris causa" de l’ENS, 2003

Conférences du Club Montagne Sainte-Geneviève

Conférences exceptionnelles

Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive

Conférences Pierre Duhem

Conférences-débats de l’Association Emmaüs et de l’École normale supérieure

Cycle de conférences Changement climatique

Département des sciences sociales

Formation continue : Programme de l’École d’économie de Paris

Journée de chimie : La chiralité

Journée Georges Bram 2009 (7e conférences en histoire des sciences et épistémologie)

Journée Georges Bram 2010 (8e/9e conférences en histoire des sciences et épistémologie)

Journée L’histoire de l’art, de l’Université à l’École (INHA)

Journée Typologies et analyse spatiale de l’âge du Fer européen

Journées de chimie : Les processus biologiques sous le regard des chimistes

La rentrée des revues

Les conférences d’Alain Badiou

Les conférences de l’association EcoCampus

Les débats de l’École d’économie de Paris

Les Invités d’Ulm

Les jeudis de l’archéologie

Les lundis de la philosophie

Open Forum à l’Observatoire de Paris

Projection-débat "DADVSI : Quelle liberté numérique ?"

Regards de physiciens

Rencontres autour du livre à l’ENS

Rencontres des Éditions Rue d’Ulm et des Bibliothèques de l’ENS

Rencontres EIST 2008 (Enseignement intégré de science et technologie au collège)

Rencontres EIST 2009 (Enseignement intégré de science et technologie au collège)

Respublica Literaria (Institut européen d’histoire de la République des lettres)

Séminaire d’élèves : Discussion et réflexion politiques à l’ENS

Séminaire de l’Institut de l’École normale supérieure

Science débats sur la montagne Sainte-Geneviève

Semaine de l’histoire 2006 : L’historien et les images

Stage de rentrée : Pratiques actuelles de la philosophie

Une poétique de la pensée