Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Chaire Blaise-Pascal de Fayza Haikal

Organisé par : Fayza Haikal (Univ. américaine du Caire)

Fayza HAIKAL, égyptienne, égyptologue, considérée comme le chef de file de l’égyptologie égyptienne actuelle, a été titulaire d’une Chaire internationale de recherche Blaise-Pascal en tant que lauréate de la promotion 2006. Elle a été accueillie à l’université Paris IV (Paris-Sorbonne).

Ressources en ligne

  • La transmission de la culture en Égypte de l’Antiquité à l’époque moderne (le 6 novembre 2008) — Fayza Haikal
    Cette conférence forme le troisième volet du cycle commencé à Paris en 2006–07, qui étudie la spiritualité égyptienne à travers les âges. Les deux premières conférences ont porté respectivement sur le culte des saints et la prière à travers les âges, respectivement, et ont montré que, dans les deux cas, l’évolution du rituel du culte, d’une part, de la conception de la divinité et du moyen d’atteindre celle-ci, d’autre part, n’est qu’un développement naturel de ce qui existait déjà dans l’Égypte ancienne.
    La troisième conférence traite de la conception du monde et de l’être dans l’Égypte ancienne. Elle montre dans un premier temps à quel point cette conception est restée semblable aujourd’hui puis, dans un second temps, elle présentera, à travers quelques exemples tirés du folklore contemporain, l’impact de cette conception du monde sur la littérature et les croyances ou superstitions encore communes aujourd’hui.
    Une bibliographie de base est donnée en annexe.

Organisateurs

Fayza_Haikal

Fayza Haikal (Univ. américaine du Caire)

Fayza Haikal, égyptienne, égyptologue, considérée comme le chef de file de l’égyptologie égyptienne actuelle, est professeur d’égyptologie à l’université américaine du Caire (Égypte). Elle a été professeur invité à l’université Paris IV (Paris-Sorbonne), à l’université La Sapienza de Rome et à l’université Charles de Prague.
Fayza Haikal a également été, entre autres, membre du conseil scientifique et du conseil d’administration de l’Institut français d’archéologie orientale, membre du comité consultatif de la Bibliothèque alexandrine pour la géographie, l’histoire et l’archéologie, membre du conseil d’administration de la faculté d’archéologie de l’université du Caire, directeur de l’équipe d’égyptologie en charge de la carte archéologique d’Égypte pour le National Center for Documentation of Cultural and National Heritage.