Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Conférence-débat Neurosciences : essor et enjeux

Organisé par : Jean-Gaël Barbara (CNRS) et Pierre Buser (Académie des sciences) et Claude Debru (ENS) et André Holley (CNRS) et André Kaspi (CNRS)

À l’occasion de la parution du n° 19 de La revue pour l’histoire du CNRS, dont le dossier est consacré aux neurosciences, le Comité a organisé une conférence intitulée Neurosciences : essor et enjeux le 13 mars 2008 à l’École normale supérieure de Paris.
Après avoir introduit la séance, Jean-Gaël Barbara, neurobiologiste et historien des sciences, en a animé les débats.
Interviewé par Claude Debru, directeur du département de philosophie de l’ENS, Pierre Buser, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie et membre de l’Académie des sciences, a exposé son "aventure en neurosciences".
André Holley, directeur de recherche au CNRS, a présenté une brève histoire des études sensorielles.

Ressources en ligne

  • L’histoire des neurosciences. Les écoles de neurophysiologie dans les années 1930 (le 13 mars 2008) — Jean-Gaël Barbara
    Jean-Gaël Barbara décrit le projet sur l’histoire des neurosciences en France après 1945, dirigé par Claude Debru, et la réalisation du dossier sur l’histoire des neurosciences pour la Revue pour l’histoire du CNRS qui comprend des articles sur Alfred Fessard, Antoine Rémond, l’institut de Gif-sur-Yvette et l’INP de Marseille, l’Institut des neurosciences de l’université Paris VI (Pierre-et-Marie-Curie).
  • Interview de Pierre Buser par Claude Debru (le 13 mars 2008) — Pierre Buser et Claude Debru
    Claude Debru mentionne quelques informations relatives à la publication des actes du colloque de septembre 2006 sur les neurosciences en France après 1945. Puis Claude Debru demande à Pierre Buser ce qu’ont été les évolutions des neurosciences en France lors de la période 1945–1975, évolutions dont il a été le témoin.
  • Questions à Pierre Buser (le 13 mars 2008) — Pierre Buser
    Questions à Pierre Buser sur les projets en cours dans l’histoire des neurosciences et l’essor des neurosciences dans l’immédiat après-guerre.
  • Brève histoire des études sensorielles. Les études sensorielles réalisées en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (le 13 mars 2008) — André Holley
    André Holley présente une brève histoire des études sensorielles depuis 1945. Il indique le rôle historique d’Henri Piéron et ajoute que les recherches dans ce domaine ont souvent été au-delà de la simple connaissance des systèmes sensoriels et se sont concentrées sur des questions de science cognitive, comme pour les études sur la proprioception et l’olfaction. Certains travaux ont par ailleurs fait appel à des études comportementales.
    Un premier ensemble de travaux réalisés au CNRS concerne les aspects psychophysiques et psychophysiologiques avec, par exemple, les recherches sur la vision d’Yves Galifret. Ces études ont quelquefois été associées à des enregistrements électro-physiologiques.
    Un deuxième ensemble porte sur les activités électriques recueillies au niveau des organes des sens. Ces recherches concernaient la compréhension d’un "code nerveux".
    Un troisième axe concerne les mécanismes de transduction du signal par les organes récepteurs, avec l’identification de certains types de cellules réceptrices et de récepteurs (biologie moléculaire).
    Un quatrième axe renvoie à l’étude anatomique des réseaux nerveux impliqués avec l’essor des techniques d’histochimie et d’immunocytochimie.
    André Holley termine par les nouvelles études d’imagerie cérébrale et conclut à l’explosion du domaine ces dernières décennies et aux nombreuses questions qui persistent.
  • Questions à André Holley (le 13 mars 2008) — André Holley
    Questions à André Holley sur une brève histoire des études sensorielles et les études sensorielles réalisées en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Organisateurs

Jean-Gaël_Barbara

Jean-Gaël Barbara (CNRS)

UMR CNRS 7102 - Neurobiologie des processus adaptatifs Neurobiologie et pharmacologie de la synapse (NPS) Université Pierre-et-Marie-Curie

Pierre_Buser

Pierre Buser (Académie des sciences)

Professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie et membre de l’Académie des sciences

Claude_Debru

Claude Debru (ENS)

Claude Debru est philosophe, professeur de philosophie des sciences à l’École normale supérieure, membre du département de philosophie et responsable du collectif " Histoire, philosophie, sciences " de l’ENS. Il a été élu correspondant de l’Académie des sciences (section " Biologie humaine et sciences médicales ") et, depuis le 15 mars 2011, a été élu membre de l’Académie des sciences. Il est également membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina.

André_Holley

André Holley (CNRS)

Directeur de recherche émérite au CNRS

Photo non disponible

André Kaspi (CNRS)

Professeur d’histoire de l’Amérique du nord à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne et directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (CRHNA) de 1998 à 2006, André Kaspi est président du Comité pour l’histoire du CNRS.

En savoir plus sur le cycle...

Ouverture de la conférence par André Kaspi
Jean-Gaël Barbara : L’histoire des neurosciences, et les écoles de neurophysiologie dans les années 1930
Interview de Pierre Buser par Claude Debru : les projets en cours dans l’histoire des neurosciences et l’essor des neurosciences dans l’immédiat après-guerre
André Holley : Brève histoire des études sensorielles, et les études sensorielles réalisées en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale


Conférences, débats et tables rondes

Éthique à l’ENS

Éthique à l’ENS, avec le comité d’éthique de l’INSERM

4e Conférences Pierre Duhem

Autour du livre "Zones humides du littoral français" (F. Verger)

Conférence organisée par les Archives Husserl.

Conférence-débat Neurosciences : essor et enjeux

Conférences "Colloquium de l’ENS"

Conférences de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à l’ENS

Conférences de la Semaine du cerveau

Conférences de rentrée 2001

Conférences de rentrée 2002

Conférences de rentrée 2003

Conférences de rentrée 2004

Conférences de rentrée 2005

Conférences de rentrée 2006

Conférences de rentrée 2007

Conférences de rentrée 2008

Conférences de rentrée 2009

Conférences des Docteurs "honoris causa" de l’ENS, 2003

Conférences du Club Montagne Sainte-Geneviève

Conférences exceptionnelles

Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive

Conférences Pierre Duhem

Conférences-débats de l’Association Emmaüs et de l’École normale supérieure

Cycle de conférences Changement climatique

Département des sciences sociales

Formation continue : Programme de l’École d’économie de Paris

Journée de chimie : La chiralité

Journée Georges Bram 2009 (7e conférences en histoire des sciences et épistémologie)

Journée Georges Bram 2010 (8e/9e conférences en histoire des sciences et épistémologie)

Journée L’histoire de l’art, de l’Université à l’École (INHA)

Journée Typologies et analyse spatiale de l’âge du Fer européen

Journées de chimie : Les processus biologiques sous le regard des chimistes

La rentrée des revues

Les conférences d’Alain Badiou

Les conférences de l’association EcoCampus

Les débats de l’École d’économie de Paris

Les Invités d’Ulm

Les jeudis de l’archéologie

Les lundis de la philosophie

Open Forum à l’Observatoire de Paris

Projection-débat "DADVSI : Quelle liberté numérique ?"

Regards de physiciens

Rencontres autour du livre à l’ENS

Rencontres des Éditions Rue d’Ulm et des Bibliothèques de l’ENS

Rencontres EIST 2008 (Enseignement intégré de science et technologie au collège)

Rencontres EIST 2009 (Enseignement intégré de science et technologie au collège)

Respublica Literaria (Institut européen d’histoire de la République des lettres)

Séminaire d’élèves : Discussion et réflexion politiques à l’ENS

Séminaire de l’Institut de l’École normale supérieure

Science débats sur la montagne Sainte-Geneviève

Semaine de l’histoire 2006 : L’historien et les images

Stage de rentrée : Pratiques actuelles de la philosophie

Une poétique de la pensée