Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Colloque "École 2.0 ?"

Organisé par : Groupe Compas (éducation, cognition et nouvelles technologies)

En quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) changent-elles la manière dont les élèves et les enseignants se rapportent aux apprentissages et à l’institution scolaire ? En quoi les recherches menées dans les différents domaines des sciences cognitives nous permettent-elles de comprendre et d’anticiper ces changements ?
Ces deux questions seront au centre de cette journée « École 2.0 ? », organisée par le groupe Compas.
Ce titre signifie trois choses : il dit d’abord que le numérique est déjà au coeur de nos préoccupations éducatives ; il force ensuite à réfléchir à l’éventuel changement de paradigme pédagogique que ce contexte numérique propose ; il demande enfin à ce que ces questions soient abordées avec prudence, sous l’angle d’une réflexion collective et non dogmatique.
C’est dans cette perspective que le groupe Compas entend partager ses pistes de recherches avec les différents acteurs de l’enseignement.

Comité scientifique du groupe Compas:
Edith Ackermann, Daniel Andler, Élisabeth Caillet, Roberto Casati, Anne Christophe, Richard-Emmanuel Eastes, Nicolas Gaume, Bastien Guerry, Marc Kirsch, Gabriel Ruget, François Taddei, David Wilgenbus
Unité administrative du groupe Compas:
Responsable scientifique : Daniel Andler
Secrétaire général : Marc Kirsch
Animateurs : Thierry de Vulpillières (directeur des partenariats Éducation, Microsoft)
Stéphane Gaultier (publications et conduite de projets Edition.fr)
Coordinatrice : Elsa Marpeau
Coordinateur scientifique : Bastien Guerry

Ressources en ligne

  • Présentation du groupe Compas (le 4 juillet 2007) — Daniel Andler
    Le groupe Compas est un groupe de réflexion pluridisciplinaire sur les TICE. La plupart sont chercheurs en sciences cognitives (psychologues, ergonome, mathématiciens, philosophes, biologistes, etc.) mais Compas accueille aussi des acteurs du numérique et de la pédagogie.
  • Quelles TIC pour quelle École ? (le 4 juillet 2007) — Alain Chaptal

  • Les sciences cognitives et les TICE (le 4 juillet 2007) — Daniel Andler et Anne Christophe
    Qu’est-ce que les sciences cognitives peuvent nous dire sur les principales compétences liées à l’apprentissage et sur la manière de favoriser l’apprentissage via les outils informatiques ?
    Daniel Andler et Anne Christophe présenteront quelques recherches en sciences cognitives en s’attachant à montrer l’intérêt que ses recherches ont pour la compréhension des bons et mauvais usages des TICE.
  • De nouveaux paradigmes pour la pédagogie (le 4 juillet 2007) — Richard-Emmanuel Eastes et Marc Kirsch
    L’introduction des TIC dans l’enseignement ne va-t-il pas de pair avec le besoin d’une pédagogie appuyée par des éléments scientifiques plutôt que par des partis pris idéologiques ? Quels exemples avons-nous de tels éléments et comment définissent-ils une pédagogie qui tiendrait compte des TICE ?
    Marc Kirsch défendra la nécessité de définir une pédagogie appuyée par des preuves ("evidence-based").
    Richard-Emmanuel Eastes présentera le modèle allostérique de l’apprendre et il montrera comment ce modèle peut aider à définir les bons usages des TICE dans l’interaction didactique.
  • Communautés d’apprenants (le 4 juillet 2007) — Julien Bénard-Capelle, Livio Riboli-Sasco, Gabriel Ruget et David Wilgenbus
    L’évolution de l’internet en fait un lieu d’apprentissage à la fois plus individualisé et plus collectif. Qu’est-ce qu’une communauté numérique d’apprenants ? Qu’est-ce qui en fait un lieu d’échange pédagogique ? Est-ce qu’il y a là matière à nous faire réfléchir sur nos pratiques pédagogiques ?
    Gabriel Ruget nous soumettra quelques pistes sur les outils dont nous pourrions disposer pour évaluer des profils d’apprenants et promouvoir efficacement le travail collaboratif.
    Livio Riboli-Sasco abordera la problématique des communautés virtuelles sous l’angle de leurs interactions avec des communautés réelles.
    David Wilgenbus exposera les différents enjeux collaboratifs du projet « La Main à la Pâte ».
  • L’éducation informelle (le 4 juillet 2007) — Edith Ackermann, Elisabeth Caillet et Nicolas Gaume
    L’école n’a jamais été le seul lieu pour apprendre. Mais aujourd’hui, l’émergence du numérique déclôt les lieux d’apprentissage, défait les traditions disciplinaires, déstabilise les fins du savoir. Quelles sont les opportunités et les menaces pour notre École ?
    Edith Ackermann dressera un portrait du nouveau nomadisme numérique des apprenants, et de l’impact que cela peut avoir sur les manières d’enseigner.
    Elisabeth Caillet nous montrera comment les réflexions menées au sein des musées nous donnent dès à présent des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation informelle.
    Nicolas Gaume proposera un témoignage et une réflexion sur le jeu vidéo, la culture qui s’est construite autour d’eux, et l’impact qu’ils peuvent avoir sur une pédagogie en phase avec son temps.
  • Table ronde autour de École 2.0 (le 4 juillet 2007) — Daniel Andler, Caroline d’Atabekian, François Jarraud et Serge Pouts-Lajus
    Table ronde réunissant différents représentants du monde éducatif et réagissant librement aux réflexions de la journée.

Organisateurs

Groupe_Compas

Groupe Compas (éducation, cognition et nouvelles technologies)

En savoir plus sur le cycle...

Le groupe Compas est un groupe de réflexion pluridisciplinaire sur les TICE. La plupart sont chercheurs en sciences cognitives (psychologues, ergonome, mathématiciens, philosophes, biologistes, etc.) mais Compas accueille aussi des acteurs du numérique et de la pédagogie.
Le pari de notre groupe est double :
1. Les sciences cognitives
Les sciences cognitives se sont bâties autour de la question des processus d’apprentissage, et elles sont historiquement au coeur de la compréhension, de la fabrication et de l’utilisation de l’informatique. Elles sont donc à même de nous donner des clefs d’analyse pour définir les enjeux liés aux TICE.
2. La construction concertée d’une « culture TICE »
Le groupe Compas entend réfléchir avec et pour les différents acteurs de l’éducation. Nous sommes conscients que les pratiques TICE s’élaborent sur le terrain, aussi ne proposons-nous pas d’outils informatique. Mais nous élaborons des outils de réflexion, outils issue de la culture cognitive et dont nous pensons qu’ils permettent à la communauté des enseignants de vivre au mieux dans ce monde numérique émergent.


Colloques et journées d’études

École d’été bio-image

Éthique à l’ENS

5e journée de protohistoire celtique : les Celtes à l’époque de la Tène moyenne

Atelier La recherche philosophique et l’organisation des masters en Europe

Atelier sur la transdisciplinarité

Bergson et Jaurès : Métaphysique, politique et histoire

Bergson professeur

Catastrophe et Récit

CAVOUR L’EUROPEEN et la "révolution diplomatique"

Colloque Éthique et esthétique de la corrida

Colloque Évaluer, dévaluer, réévaluer l’évaluation

Colloque "École 2.0 ?"

Colloque "De Brunschvicg à Bachelard"

Colloque "J’ai tué" : Violence guerrière et fiction

Colloque "Le déni de l’Holocauste" / "Holocauste Denial" Conference

Colloque "Vous avez dit Hopper ?"

Colloque Alain, littérature et philosophie mêlées

Colloque Albert Camus : littérature, morale, philosophie

Colloque Architectures au-delà du mur, Berlin-Varsovie-Moscou, 1989–2006

Colloque Autour de "Logiques des Mondes" d’Alain Badiou

Colloque Cavaillès, Lautman, Canguilhem : le concept, l’être, la vie

Colloque Ceci tuera cela : Autour de Victor Hugo

Colloque Celtes et Gaulois : L’archéologie face à l’histoire

Colloque Continuous Dynamics and Computability

Colloque Daniel Arasse

Colloque De l’imitation dans les musées

Colloque Derrida, la tradition de la philosophie

Colloque Einstein chez les philosophes : La réception philosophique de la relativité

Colloque en l’honneur du bicentenaire de la publication de Philosophie zoologique de Lamarck

Colloque Enseignement des sciences à l’école primaire : Éducation à l’environnement pour un développement durable

Colloque Figures de l’imposture, entre philosophie, littérature et sciences

Colloque Fonctionnement cérébral et apprentissage

Colloque Fractures et recompositions

Colloque Jean Deny : Les relations culturelles et scientifiques entre Turquie et France au XXe siècle

Colloque Jean-Paul Sartre : De L’Être et le Néant à la Critique de la raison dialectique

Colloque L’œuvre d’art totale, un simple décor ?

Colloque L’amitié et les sciences, de Descartes à Lévi-Strauss

Colloque L’art et la mesure : Histoire de l’art et approches quantitatives, sources, outils, méthodes

Colloque L’essor des neurosciences, France, 1945–1975

Colloque L’histoire des sciences, des techniques et de la médecine en Europe

Colloque La critique / Le critique

Colloque La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits

Colloque La philosophie du soin - Éthique, médecine et société

Colloque La physiognomonie à la Renaissance / The Arts and Sciences of the Face 1500–1850

Colloque La terminologie, discipline scientifique

Colloque Le corps souffrant sur la scène contemporaine

Colloque Le dialogue ou les voies du dissensus : Philosophie et théâtre contemporains

Colloque Le rayonnement de la philosophie polonaise au XX° siècle

Colloque Le terrorisme : Un défi à la pensée politique

Colloque Les défis d’Hilary Putnam

Colloque Les disciplines face à leur histoire

Colloque Les engagements ontologiques des sciences

Colloque Levinas et la philosophie du XXe siècle en France

Colloque Littérature et vanité : La trace de l’Ecclésiaste de Montaigne à Beckett

Colloque Littérature et vanité : La trace de l’Ecclésiaste de Montaigne à Beckett

Colloque Mathématiques, Sciences expérimentales et d’observation à l’école primaire

Colloque Mutations de l’écriture : Arts et sciences

Colloque Neurosciences cognitives du développement

Colloque Origines de la vie : auto-organisation et/ou évolution biologique ?

Colloque Ouvrir la logique au monde

Colloque Penser la catastrophe : Entre nature et politique

Colloque Promenade dans la physique d’aujourd’hui / A Stroll through Today’s Physics

Colloque Proust dans l’œil des philosophes

Colloque Qu’est-ce qui est réel ?

Colloque Raymond Aron : Genèse et actualité d’une pensée politique

Colloque Roland Barthes : Littérature et philosophie des années 1960

Colloque Science, technologie et créativité

Colloque Simone Weil et la philosophie du XXe siècle

Colloque Temps long : De la physique aux sciences humaines

Colloque Vladimir Jankélévitch : Actuel inactuel

Colloque Voyage au centre du récit

Conférence sur les travaux de la commission Sen-Stiglitz

De-Teleologising History of Money and Its Theory

Des psychanalystes face à la politique française à l’égard des Roms et des Gens du Voyage

Ecole d’été Langues et langage : compréhension, traduction, argumentation

Enfance et littérature : colonies et colonisation

Ethnografeast II : La fabrique de l’ethnographie

Forum de la régulation 2003

Journée Économie et sciences sociales

Journée Agriculture, forêts, pêche : nature exploitée et ingénierie écologique

Journée Architectures imaginaires

Journée Aspects historiques et philosophiques de la théorie des Catégories

Journée Conservation, restauration, évaluation écologique

Journée d’études : Dessiner le monde, une exploration des imaginaires cartographiques

Journée d’études autour de Richard Shusterman

Journée d’études L’anneau des disciplines

Journée d’études sur la représentativité

Journée Empirical Study of Juridical Review

Journée Environnement, agriculture et éthique (aspects scientifiques, industriels, et sociétaux)

Journée Environnement, agriculture, éthique

Journée GDR Dynamo à l’Institut Henri-Poincaré

Journée Georges Bram 2011 (10ème journée de Conférences en Histoire des sciences et épistémologie)

Journée Henri Cartan

Journée Images, raison et raisonnement

Journée Intrications philosophie-sciences de la nature

Journée Jean Hyppolite : Entre structure et existence

Journée Jean Wahl, le multiple

Journée Jules Verne et la vulgarisation scientifique

Journée L’action : Délibérer, décider, accomplir

Journée L’Europe face à sa constitution

Journée L’histoire de l’art, de l’Université à l’École (INHA)

Journée La classification : Problèmes logiques et épistémologiques

Journée La justice, approches croisées

Journée Le bijou, ses fonctions et ses usages de la Préhistoire à nos jours

Journée Le classicisme hollywoodien

Journée Le concept de ‘randomness’ : aléatoire et stochastique

Journée Les Principles of Psychology de William James et leur postérité scientifique aujourd’hui

Journée Les archives de l’enseignement supérieur français contemporain

Journée Lyrisme : Autour de Jonathan Culler

Journée Mathematical Foundations of Learning Theory

Journée Michel Foucault : Travaux actuels

Journée Parsifal, une œuvre pour notre temps ?

Journée Perspectives nouvelles en biologie théorique

Journée Pierre Hadot et la philosophie française contemporaine

Journée Pilotage, gouvernance, excellence

Journée publique de réflexion : Quelle éthique face au changement climatique ? Agir en situation d’incertitude

Journée Regards insolites sur la sexualité

Journée Science et démocratie

Journée Trois corps, classique-quantique, discret-continu

Journée Visualization of High-Resolution 3D Turbulent Flows

Journées d’études publiques du groupe MENS (Métaphysique à l’ENS)

Journées Esthétique : histoire et théories

L’héritage scientifique de Jacques Herbrand

La dynamique non linéaire du climat : journée scientifique en l’honneur de Michael Ghil

La philosophie française contemporaine en Asie

La place du mécénat dans les institutions publiques : quelles contreparties ?

La psychothérapie en Europe, spécificités nationales et tendances communes

Le mois de la science-fiction de l’ENS

Le rayonnement oriental des Parthes

Les chantiers de construction en Italie et dans les provinces romaines – III. L’économie des chantiers

Les inspirations françaises dans l’Empire ottoman et la Turquie moderne

Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question

Portrait de villes américaines à l’âge global

Quatrième journée de protohistoire celtique : Le chercheur, le gisement archéologique et les problématiques de l’âge du Fer européen

Questions de phrasé

Réseaux sociaux, analyse et data mining

Rencontres sur l’archéologie de la construction : les chantiers publics de l’Occident romain

Round Table - GPC 2007 (Grid and Pervasive Computing)

Séminaire ARC2 "Accumulation, régulation, croissance et crise"

Semaine arabe 2011

Semaine de commémoration et de réflexion sur la Shoah

Semaine de l’Europe

Semaine de l’histoire 2003 : L’histoire face à la demande sociale

Semaine de l’histoire 2006 : L’historien et les images

Semaine de l’histoire 2007 : L’historien face à l’actualité de l’Antiquité à nos jours

Semaine de l’histoire 2008 : L’historien et les modes

Semaine de l’histoire 2009 : Histoire et fiction

Symposium Facets of quantum physics at ENS

The Journées 2010 "Systèmes de référence spatio-temporels"

Troisième congrès de la SPS : Sciences et décision