Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Chaire Blaise-Pascal de Mariano Levin

Organisé par : Mariano Levin (CONICET, Buenos Aires, Argentine)

Mariano LEVIN est né en Argentine en 1951. Après l’obtention d’une maîtrise de Biochimie en 1976, il est contraint pendant les années de dictature militaire en Argentine de s’exiler en Europe, à Leipzig, où il obtient son Doctorat ès sciences en 1981. Mariano Levin effectue ensuite un long séjour post-doctoral en France, tout d’abord dans l’Unité 129 INSERM dirigé par le Dr. Axel Kahn entre 1981 et 1984, puis à l’Institut Pasteur de Paris, dans le laboratoire de Mario Zakin, de 1984 à 1985. Il est ensuite retourné à Buenos-Aires prendre la direction d’un laboratoire à l’Institut de Biologie Moléculaire INGEBI dans lequel il a commencé ses recherches sur la Biologie Moléculaire de la maladie de Chagas. Entre 1985 et 1995 il a effectué plusieurs séjours sabbatiques dans plusieurs laboratoires Français leaders dans le domaine de la génomique, comme le Centre d’Etudes du Polymorphisme Humain (CEPH), Fondation Jean Dausset, et également dans le laboratoire du Pr. Jean-Louis Mandel à l’IGBMC à Strasbourg. Mariano Levin a pendant ces années organisé à Buenos-Aires, avec Richard Benarous dès 1987 puis avec plusieurs autres chercheurs français depuis, un nombre important d’ateliers INSERM et de cours pratiques et symposia Franco-Argentin de Biologie Moléculaire. Ainsi Mariano Levin a toujours maintenu des liens très étroits de collaboration avec de nombreux laboratoires Français, et a toujours milité très activement pour la collaboration Franco-Argentine en recherche médicale, et donc pour le rayonnement de la Science Française en Amérique Latine. Nous sommes particulièrement heureux à l’Institut Cochin, à l’occasion du programme des chaires d’excellence Blaise Pascal, de poursuivre une très active et très fructueuse collaboration avec le Pr. Mariano Levin.

Ressources en ligne

  • Vers de nouvelles thérapies contre le _Trypanosoma cruzi_, agent de la maladie de Chagas et endémie parasitaire majeure en Amérique latine (le 18 septembre 2006) — Mariano Levin
    La Conférence de clôture du Professeur Mariano Levin, titulaire d’une Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal est organisée sous la présidence de Monsieur Bertrand LANDRIEU, Préfet de la Région d’Ile-de-France, Préfet de Paris et de Monsieur Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, de Monsieur Alexandre ADLER, Président de la Fondation de l’Ecole Normale Supérieure, de Monsieur le Professeur Axel KAHN, Directeur de l’Institut Cochin et de Monsieur le Professeur Richard BENAROUS, Département des Maladies Infectieuses de l’Institut Cochin.
    Le professeur Mariano Levin est directeur du laboratoire de Biologie Moléculaire de la maladie de Chagas à l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire (INGEBI) de Buenos-Aires (Argentine). C’est un spécialiste de renommée internationale dans le domaine de la Parasitologie Moléculaire de la maladie de Chagas, dont l’agent responsable est le Trypanosome Cruzi. Ces dernières années, Mariano Levin, dont le laboratoire est soutenu par la très sélective fondation américaine Howard Hughes, s’est affirmé comme l’un des leaders du consortium international qui vient d’élucider la totalité du séquençage du génome du Trypanosome Cruzi. Mariano Levin a décidé de se consacrer maintenant à l’étude post-génomique du Trypanosome Cruzi. Son séjour au Département Maladies Infectieuses de l’Institut Cochin, dans le cadre du programme d’excellence des Chaires Blaise Pascal, pour lequel il a été sélectionné, s’inscrit dans cette orientation. Ses recherches actuelles, en collaboration avec le laboratoire du Dr. Richard Benarous portent sur l’identification des interactions protéines protéines impliquées dans les systèmes d’épissage du Trypanosome Cruzi qui jouent un rôle primordial dans la pathologie de ce parasite.
    Pendant son séjour à l’Institut Cochin, le Dr. Mariano Levin donnera une série de conférences sur la Biologie Moléculaire, la Génomique et la Physiopathologie du Trypanosome Cruzi.

Organisateurs

Mariano_Levin

Mariano Levin (CONICET, Buenos Aires, Argentine)

Mariano Jorge LEVIN, argentin, biologiste, est un des leaders du consortium international en charge du séquençage du génome du protozoaire Trypanosoma Cruzi. Il a été reçu à l’Institut Cochin dans le cadre d’une Chaire Blaise Pascal.