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Colloque Einstein chez les philosophes : La réception philosophique de la relativité

Organisé par : Fabien Chareix (univ. Paris IV) et Élie During (Paris X / ENSBA)

Colloque organisé par l’École normale supérieure (Paris) - CIEPFC (Centre International d’Études de la Philosophie Française Contemporaine) et l’Université de Paris 4 Sorbonne (EA 3559 Rationalités contemporaines / École doctorale 5 Concepts et Langage), dans le cadre de l’Année mondiale de la physique – 2005.
La théorie de la relativité formulée par Einstein dans sa version restreinte puis générale ne se distingue pas seulement par son remarquable pouvoir unificateur ; elle s’accompagne d’une véritable révolution conceptuelle qui dépasse le strict domaine de la physique. Cent ans après sa première formulation, elle continue à forcer le sens commun à un violent effort de réajustement de ses catégories les mieux établies. Bergson ne s’y était pas trompé : il y reconnaissait, mieux qu’une nouvelle théorie physique, une nouvelle manière de penser.

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Fabien Chareix (univ. Paris IV)

Élie_During

Élie During (Paris X / ENSBA)

Ancien élève de l’ENS-Ulm, agrégé et docteur en philosophie, Elie During est maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris Ouest – Nanterre. Membre du CIEPFC (ENS), il enseigne également à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon et d’Annecy. Ses recherches portent sur la réception philosophique de la relativité (Poincaré, Einstein) et sur ses répercussions sur le terrain de la métaphysique et de l’esthétique. Il a participé à l’édition critique des œuvres de Bergson aux Presses Universitaires de France en réalisant l’apparat critique de Durée et Simultanéité (PUF, 2009), ainsi que d’une partie de L’Énergie spirituelle (PUF, 2009). Parmi ses autres publications : La Métaphysique (GF-Corpus, 1998), Poincaré (Ellipses, 2001), Faux raccords : la coexistence des images (Actes Sud, 2010), Bergson et Einstein : la querelle du temps (PUF, 2011), et (en collaboration) deux collectifs consacrés à l’art contemporain : In actu : de l’expérimental dans l’art (Presses du réel, 2009) et À quoi pense l’art contemporain ? (numéro spécial de la revue Critique, août-septembre 2010).

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La théorie de la relativité formulée par Einstein dans sa version restreinte puis générale ne se distingue pas seulement par son remarquable pouvoir unificateur ; elle s’accompagne d’une véritable révolution conceptuelle qui dépasse le strict domaine de la physique. Cent ans après sa première formulation, elle continue à forcer le sens commun à un violent effort de réajustement de ses catégories les mieux établies. Bergson ne s’y était pas trompé : il y reconnaissait, mieux qu’une nouvelle théorie physique, une nouvelle manière de penser.
Les conséquences de la relativisation de l’espace et du temps paraissaient si radicales que des philosophes de courants divers et parfois opposés se sont sentis immédiatement requis et comme mis en demeure d’en produire une interprétation et d’en développer les problèmes sur leur propre terrain. Ainsi, la théorie d’Einstein venait à son heure. Elle réactivait dans le champ philosophique, un certain nombre de problèmes communs qui, avec le recul, semblent dessiner les contours d’un moment philosophique singulier s’étendant des premières années du siècle à la fin des années 1920. Il est important d’en mesurer les enjeux pour mieux comprendre ce qui s’est joué alors entre les héritiers du kantisme et les tenants du positivisme logique, la phénoménologie et les métaphysiques du processus ou de la durée.
De Natorp à Reichenbach en passant par Cohen, Cassirer, Schlick, Carnap, Russell et Whitehead, mais aussi de Bergson à Bachelard en passant par Brunschvicg et Meyerson, ou encore — pour citer quelques illustres savants-philosophes —, de Poincaré à Gödel en passant par Eddington et Hermann Weyl, tous ceux qui se sont penchés sur la théorie d’Einstein pour en dégager la signification philosophique y ont reconnu un foyer de questions irréductibles, résistant à la formalisation mathématique. Ces questions concernent le statut de l’a priori dans la constitution de l’objet physique, la fonction des principes et des conventions, la place de la durée dans la reconstruction physique du monde, la réalité de l’espace-temps, ou encore la délicate question des rapports de la géométrie et de la physique.
Cette réappropriation philosophique de la relativité n’allait certes pas de soi. Elle a donné lieu à quelques interprétations abusives, et comme en témoigne le débat suscité par l’intervention de Bergson, les échanges entre philosophes et physiciens ont parfois l’allure de dialogues de sourds. Les seconds n’ont d’ailleurs pas attendu les premiers pour interpréter leurs propres théories. C’est pourquoi le rôle d’un Poincaré semble aussi important sur le plan philosophique que sur le plan scientifique : sa conception de la place des conventions dans la construction des théories a influencé tout un pan de la réception philosophique de la relativité.
De l’aveu des physiciens eux-mêmes, et en dépit de la belle unanimité qu’affichent les manuels ou les ouvrages de vulgarisation, la signification profonde de la relativité est loin d’être épuisée. Dans les quartiers philosophiques, on continue de discuter de la question de savoir si l’ontologie qui convient aux objets réclame trois ou quatre dimensions ; s’il faut penser en termes de substances individuelles ou de points-événements dans l’espace-temps ; si le temps coule uniformément, et même s’il coule tout court ; si le présent, ou la conscience, jouissent d’un quelconque privilège dans la description physique du monde ; si la notion d’existence doit être relativisée avec celle du présent ; si la théorie de la relativité implique un strict déterminisme ; enfin si elle représente bien, comme on le dit souvent, une géométrisation de la physique. Einstein chez les philosophes : ce n’est pas seulement le récit de l’assimilation ou de la domestication par les philosophes d’une nouvelle image du monde, c’est un chantier théorique qui n’a jamais vraiment fermé ses portes.


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