Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Envie d’amphi 2005

Organisé par : Juliette Roussel (ENS)

Journée annuelle de portes ouvertes dans les établissements d’enseignement supérieur de Paris. Retrouvez le programme et les enregistrement des conférences organisées à cette occasion par l’ENS.

Ressources en ligne

  • Fiabilité des logiciels, de l’A380 à Microsoft (le 3 décembre 2005) — David Monniaux
    Depuis 60 ans, l’informatique a pris une place croissante dans notre vie quotidienne. Initialement réservée aux grands projets militaires, commerciaux et industriels, elle s’est rapidement répandue, et est de nos jours présente un peu partout dans le monde développé. De nombreux systèmes critiques (commande de vol d’avions, régulateurs de vitesse d’automobiles, machines de radiothérapie, missiles...) sont commandés informatiquement. De grands systèmes d’échanges commerciaux informatisés sont déployés. Enfin, à des niveaux de criticité moindre, les ordinateurs personnels ont de multiples usages.
    Tout utilisateur un tant soit peu fréquent de l’informatique s’est rendu compte que la fiabilité des systèmes courants n’était pas assurée : « plantages », systèmes indisponibles, etc.
    Pourquoi ne fait-on pas des systèmes plus fiables ?
    Que fait-on pour augmenter la fiabilité des systèmes ?
    Que font les scientifiques à ce sujet ?
    Nous tenterons de répondre à ces questions, en nous appuyant notamment sur l’expérience du projet Astrée, qui a notammé porté sur les commandes de vol informatisées des Airbus A340 et A380.
  • Les sables mouvants (le 3 décembre 2005) — Daniel Bonn
    Le sable mouvant est entouré de mythes. Le premier mythe raconte que lorsqu’on atterrit dans du sable mouvant, il ne faut pas bouger. Le deuxième est qu’une fois qu’on est dans le sable mouvant, il est impossible d’en sortir. Et le troisième mythe dit qu’on peut se noyer dans le sable mouvant. Nous présenterons si les trois mythes sont vrais ou faux Les chercheurs de l’École normale supérieure et de l’Université d’Amsterdam ont étudié un échantillon de sable mouvant d’Iran. Ils ont établi la composition d’un sable mouvant, et ont vérifié si les trois mythes sont vrais ou faux.
  • Paul Celan et l’École normale supérieure (le 3 décembre 2005) — Jean-Pierre Lefebvre
    Le poète de langue allemande Paul Celan (1920-1970), considéré aujourd’hui comme l’un des poètes les plus importants du XXe siècle, a été lecteur à l’École normale supérieure d’octobre 1959 à sa mort, en avril 1970. Plusieurs générations d’élèves ont suivi ses cours, en particulier les élèves germanistes, qu’il préparait aux épreuves de traduction de l’agrégation. Il a également donné des cours d’initiation aux non spécialistes. Il s’est constitué à l’ENS un centre d’étude et de recherche sur l’œuvre de Paul Celan. Cette unité de recherche est co-dirigée par Jean-Pierre Lefebvre, responsable de la section d’allemand, et Bertrand Badiou, chercheur, qui est l’un des traducteurs et éditeurs de l’oeuvre de Paul Celan. À la rentrée 2004 est paru aux Éditions Rue d’Ulm un catalogue des lectures philosophiques de Paul Celan (700 pages).

Organisateurs

Juliette_Roussel

Juliette Roussel (ENS)

- responsable de la diffusion des savoirs de l’École normale supérieure (2002-2008)
- chargée de mission ENT au Centre de ressources informatiques de l’École normale supérieure