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Colloque Mathématiques, Sciences expérimentales et d’observation à l’école primaire

Organisé par :

Colloque organisé à l’occasion de la Rencontre des centres pilotes/sites Internet La main à la pâte et dans le cadre du programme européen Scienceduc.
Pendant neuf années, l’action de La main à la pâte s’est focalisée sur la science, entendu comme la science de la nature, celle des phénomènes, celle des objets fabriqués par la technique. Cette science n’existe pas seule, et le choix fut fait de mettre prioritairement en valeur ses liens avec le langage (apprentissage du français) : rôle du cahier d’expériences, précision du lexique, correction de la syntaxe ont ainsi fait pendant à la découverte du monde, au questionnement devant la nature, aux réponses rationnelles progressivement construites. Le moment est venu de s’interroger sur le lien entre l’action de La main à la pâte, la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école et les mathématiques.

Ressources en ligne

  • Mathématiques, sciences expérimentales et d’observation à l’école primaire (le 28 septembre 2005) — David Jasmin
    Allocutions d’introduction par
    M. David Jasmin, La main à la pâte
    M. Germinet, Directeur de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne
    M.Charpak, Académie des sciences, Prix Nobel de Physique
    Mme Lesko, Inspectrice d’académie de la Loire
    M. Thiollière, Sénateur-maire de Saint-Etienne
    M. Fraisse, Directeur de l’INRP
    M. Pietryk, Inspecteur général, Président du comité de suivi du PRESTE
  • La spécificité de la démarche d’investigation en mathématique (le 28 septembre 2005) — Catherine Houdement et Claudine Robert
    La Main à la pâte développe depuis une dizaine d’années une réflexion et des outils pour un enseignement des sciences à l’école primaire qui privilégie une démarche d’investigation. Nous examinerons les deux questions suivantes :
    - Cette démarche concerne-t-elle aussi l’apprentissage des mathématiques, en particulier à l’école primaire ?
    - Les situations scientifiques proposées par La Main à la pâte utilisent des concepts mathématiques. Quelle pourrait être la cohérence avec les apprentissages mathématiques potentiels de l’école primaire ?
    Une place particulière sera faite, à propos de ces questions, à l’initiation à la pensée statistique.
  • Les mathématiques au sein d’une démarche d’investigation en sciences (le 28 septembre 2005) — Jean-Michel Rolando
    A travers les exemples choisis en cycles 2 et 3 nous chercherons à préciser les conditions d’un apprentissage scientifique effectif et l’interdisciplinarité possible avec les mathématiques. Nous développerons l’idée que les outils de la pensée (concepts scientifiques, raisonnements mathématiques....) se construisent en relation étroite avec une situation qui leur donne sens avant de devenir des objets d’étude à part entière.
  • La démarche d’investigation en mathématiques (le 28 septembre 2005) — Pierre Léna
    La démarche d’investigation en mathématiques : pour elle-même ? En relation avec les sciences expérimentales ?
    Table-ronde animée par Pierre Léna, Académie des sciences avec
    Martin Andler, professeur des universités – Université de Versailles-Saint- Quentin
    Gérard Kuntz, membre du comité scientifique des IREM
    Hélène Merle, Maître de conférences IUFM de Montpellier
    Jean-Pierre Raoult, professeur émérite, Président du comité scientifique des IREM
    Luc Trouche, professeur des universités, INRP

Organisateurs

En savoir plus sur le cycle...

Colloque organisé à l’occasion de la Rencontre des centres pilotes/sites Internet La main à la pâte et dans le cadre du programme européen Scienceduc.
Pendant neuf années, l’action de La main à la pâte s’est focalisée sur la science, entendu comme la science de la nature, celle des phénomènes, celle des objets fabriqués par la technique. Cette science n’existe pas seule, et le choix fut fait de mettre prioritairement en valeur ses liens avec le langage (apprentissage du français) : rôle du cahier d’expériences, précision du lexique, correction de la syntaxe ont ainsi fait pendant à la découverte du monde, au questionnement devant la nature, aux réponses rationnelles progressivement construites. Le moment est venu de s’interroger sur le lien entre l’action de La main à la pâte, la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école et les mathématiques.
Nous avons choisi d’y dédier la rencontre 2005 des centres pilotes, sous un triple aspect.
Le premier, original, explore une initiation élémentaire à la statistique. Parce que celle-ci met en jeu des phénomènes du monde réel, elle concerne bien la science dont traite La main à la pâte. Parce qu’elle fait appel à la mesure, aux nombres, à la logique rigoureuse, elle touche aux mathématiques.
Le deuxième, plus classique, concerne l’application d’une démarche d’investigation à un enseignement rénové de mathématique à l’école primaire. Comment les dix principes de La main à la pâte pourraient- ils, sans impérialisme aucun, s’appliquer ou se décliner à ce propos ? Les incursions dans l’histoire des sciences et leurs modalités expérimentées avec succès, pourraient-elles se transposer efficacement ?
Enfin un troisième aspect se préoccupe d’une juste articulation entre expérimentation, mesure et outils mathématiques. Des modules tels « Eratosthène » ou « Quelle heure est-il sur terre ? » rencontrent cette question. Il n’est pas certain que nous l’ayons traitée jusqu’ici de façon tout à fait satisfaisante.
Aucun de ces trois points ne peut être abordé sans le concours de mathématiciens dont beaucoup, de leur côté, ont déjà exploré ces voies. La rencontre de Saint-Etienne nous permettra avec eux de faire le point, d’esquisser des rapprochements, ou même des projets communs.
Enfin, beaucoup de nos collègues mathématiciens nous ont fait part de leur intérêt à appliquer, au moins dans certains cas, la méthode d’investigation à l’enseignement des mathématiques. Ceci pourra également être évoqué.


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