Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

EALing 2005

Organisé par : Dominique Sportiche (ENS / UCLA)

This course will cover two distinct yet related areas in language acquisition research. The first section will present research on infants’ early sensitivities to structure and patterns in their speech input. The focus of these lectures will be on the generalizations 7- to 18-month-old infants make, as they listen to speech, that are relevant for grammatical learning. In particular, we will discuss children’s sensitivity to cues relevant to grammatical category (e.g., noun, verb, adjective), as well as infants’ discovery of bound morphemes and morphosyntactic dependencies. Several experimental techniques for testing infants using natural and artificial languages, as well as computational techniques for assessing cues to structure in children’s spoken language input, will be introduced.
The second section will cover issues relating to word learning in 2 to 4 year old children, specifically focusing on research concerning how children learn the meanings of words as they are used in context.

Ce cours traitera deux domaines différents mais reliés des recherches sur l’acquisition du langage. La première partie présentera les recherches sur les sensibilités précoce des nourrissons aux structures et patterns des entrées linguistiques. On se concentrera sur les généralisations que font les nourrissons de 7 à 18 mois dans l’apprentissage de la grammaire et en particulier sur les indices touchant aux catégories grammaticales (par exemple : nom, verbe, adjectif) ainsi que la découverte par les enfants des morphèmes liés et des dépendances morphosyntaxiques. On introduira certaines techniques expérimentales pour tester les nourrissons en se servant de langues naturelles et artificielles, ainsi que de techniques computationnelles pour estimer les indices de structures dans les entrées du langage oral.
La deuxième partie traitera les questions de l’apprentissage des mots pour les enfants entre 2 et 4 ans, en particulier les recherches sur la manière dont les enfants apprennent la signification de mots quand ils sont utilisés en contexte.

Ressources en ligne

Organisateurs

Dominique_Sportiche

Dominique Sportiche (ENS / UCLA)

professeur associé au Département d’études cognitives de l’ENS, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), linguistique.

En savoir plus sur le cycle...


Cours et séminaires d’enseignement

À partir de l’incomplétude : indécidabilité logique et aléatoire physique

Atelier : Les méthodes de datation en archéologie

Atelier Apprentissage 2006–2007

Atelier Mathématiques et biologie 2006–2007

Comique et connaissance : de Filippo Brunelleschi à Giordano Bruno

Conférences de philosophie à l’École normale supérieure : La neuro-éthique

Conférences sur l’histoire de l’animal dans l’Antiquité

Construction de bases localisées adaptées à la géométrie. Applications : statistique, étude de CMB (fonds diffus cosmologique)

Cours d’automne 2009 du Département de physique

Cours d’histoire médiévale : Les villes italiennes au Moyen Âge

Cours d’initiation à l’histoire médiévale

Cours de chimie des lanthanides

Cours de Jonathan Culler : Théorie de la poésie lyrique

Cours de l’ENS : Cours de géophysique

Cours de l’ENS : Mini-cours de mathématiques

Cours de licence de biologie : communautés-écosystèmes

Cours de licence de biologie : comportement-populations

Cours du Département de physique : Ordres de grandeur en physique

Cours sur l’innovation dans l’art moderne et sa géographie

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

Histoire de la photographie

Histoire transnationale des organisations internationales en Occident

Journée L’action : Délibérer, décider, accomplir

Journée La classification : Problèmes logiques et épistémologiques

La distribution des nombres premiers

Les singularités et leur résolution

Polémiques dans la République des Lettres : querelles, disputes et controverses autour de la figure de Jean-Jacques Rousseau

Séminaire d’histoire et philosophie des sciences : Chimie, science et société

Séminaire de philosophie : Ricoeur et Derrida dans le contexte de la philosophie du "témoignage"

Séminaire de philosophie : The Cognitive Uses of Causal Order

EALing 2005 - École d’automne de linguistique

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005