Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Chaire Blaise-Pascal d’Alessandro Capponi

Organisé par : Alessandro Capponi (univ. Genève)

Alessandro CAPPONI, professeur à l’Université de Genève, a bénéficié en 2003-2004 d’une Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal. Il a été accueilli au Collège de France dans l’unité INSERM U36 du Professeur Pierre Corvol, titulaire de la Chaire de médecine expérimentale.

Ressources en ligne

  • Cholestérol et acides gras : dangereux mais indispensables (le 24 octobre 2004) — Gérard Ailhaud, Alessandro Capponi, John Chapman et Pierre-Cyrille Hautcoeur
    Pierre-Cyrille Hautcoeur : Présentation des Chaires Blaise Pascal
    John Chapman : Le cholestérol : cible thérapeutique privilégiée dans les maladies cardiovasculaires
    Gérard Ailhaud : Développement du tissu adipeux et lipides alimentaires : pour le meilleur et pour le pire
    Alessandro Capponi : Fonctions vitales du cholestérol dans l’organisme

    Alessandro Capponi, professeur à l’Université de Genève, a bénéficié en 2003-2004 d’une Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal. Il a été accueilli au Collège de France dans l’unité INSERM U36 du Professeur Pierre Corvol, titulaire de la Chaire de médecine expérimentale. Alessandro Capponi s’est fait connaître par ses travaux sur les mécanismes moléculaires régulant la sécrétion de l’aldostérone dans le cortex surrénalien. Ce stéroïde joue un rôle majeur dans le contrôle de la pression artérielle. Les recherches actuelles d’Alessandro Capponi portent sur l’expression de gènes spécifiques permettant à certaines cellules du système cardio-vasculaire de synthétiser l’aldostérone à partir du cholestérol.
    Pendant son récent séjour au Collège de France, Alessandro Capponi a collaboré avec des chercheurs de l’U36 pour exploiter les nouvelles techniques d’interférence d’ARN, permettant la «mise sous silence» de certains gènes, dans l’élucidation des mécanismes de signalisation intracellulaire. Il a également donné plusieurs cours au Collège de France et des séminaires dans divers instituts de recherche et d’universités de la Région Paris-Ile-de-France.

Organisateurs

Alessandro_Capponi

Alessandro Capponi (univ. Genève)