Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Semaine arabe 2005 : Images actuelles du monde arabo-musulman

Organisé par : Houda Ayoub (ENS)

Les élèves arabisants de l’École normale supérieure de la Rue d’Ulm ont le plaisir de vous convier à quelques jours de réflexions sur les images actuelles du monde arabo-musulman.
Pour sa huitième édition, la semaine arabe se présente cette année sous une forme allégée, dans la volonté de maintenir cette heureuse tradition, et pour lui permettre de mieux se redévelopper l’an prochain. Ce sont cependant des invités de très grande qualité qui se partagent l’affiche.
En ouverture de cette semaine, nous recevrons Heidi Toelle, professeur de littérature arabe à l’université Paris III - Censier, qui nous parlera des quatre éléments dans le Coran. C’est ensuite dans une atmosphère festive et chaleureuse que nous vous recevrons en deuxième partie de soirée dans notre café égyptien, où nous vous servirons thé, pâtisseries et carcadé.
La présence de Azadeh Kian-Thiébaud, docteur en sociologie politique et chercheuse à Paris VIII et au CNRS, nous permettra d’aborder la condition des femmes et leur rapport à la politique, notamment en Iran et dans le Golfe. En deuxième partie de soirée, la conteuse libanaise Léa Souccar-Lecourvoisier nous fera partager la féérie de son théâtre d’objets.
La question des identités du Liban contemporain sera abordée de façon complexe par le politologue Joseph Bahout, professeur à l’IEP de Paris.
Enfin, la semaine s’achèvera par une conférence de Marwan Rashed, chercheur au CNRS et enseignant à l’Ecole Normale Supérieure, qui nous parlera des l’histoire de la philosophie arabe, et par la projection du film libanais "Le Cerf-volant" de R.Chahal Sabbag, qui évoque avec poésie les rapports de frontières entre le Liban et Israël.

Ressources en ligne

Organisateurs

Houda_Ayoub

Houda Ayoub (ENS)

Houda Ayoub enseigne l’arabe à l’ENS.