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EALing 2004

Organisé par : Edward Gibson (MIT) et Dominique Sportiche (ENS / UCLA)

Ressources en ligne

  • Introduction au traitement du langage par l’humain 1/5 (le 27 septembre 2004) — Edward Gibson
    La recherche sur les mécanismes de compréhension du langage essaye de découvrir quelles sont les représentations utilisées lorsque les humains comprennent des phrases et de quelle façon ces représentations sont construites pendant le traitement du stimulus linguistique. Des résultats récents suggèrent que la construction des interprétations dune phrase requiert une intégration constante dinformations de sources différentes : information lexicale, syntaxe, plausibilité, intonation et contexte. Ces sources dinformations interagissent avec les ressources computationnelles disponibles pour fournir des contraintes sur les interprétations permises dune séquence de mots donnée. Ce cours présentera des résultats théoriques et expérimentaux qui amènent à postuler certaines de ces contraintes et discutera certains modèles récents des algorithmes de compréhension.
    Sujets particuliers :
    1. Méthodes expérimentales
    2. Modularité dans la compréhension des phrases
    3. Résolution des ambiguïtés
    4. Ressources et complexité. La complexité des phrases non ambiguës. Capacité de la mémoire de travail et compréhension des phrases
    5. Référence, contexte, et inférences dans la compréhension des phrases
    6. Structure Prosodique et compréhension des phrases
    7. Cohérence du Discours
  • Introduction au traitement du langage par l’humain 2/5 (le 28 septembre 2004) — Edward Gibson
    La recherche sur les mécanismes de compréhension du langage essaye de découvrir quelles sont les représentations utilisées lorsque les humains comprennent des phrases et de quelle façon ces représentations sont construites pendant le traitement du stimulus linguistique. Des résultats récents suggèrent que la construction des interprétations dune phrase requiert une intégration constante dinformations de sources différentes : information lexicale, syntaxe, plausibilité, intonation et contexte. Ces sources dinformations interagissent avec les ressources computationnelles disponibles pour fournir des contraintes sur les interprétations permises dune séquence de mots donnée. Ce cours présentera des résultats théoriques et expérimentaux qui amènent à postuler certaines de ces contraintes et discutera certains modèles récents des algorithmes de compréhension.
    Sujets particuliers :
    1. Méthodes expérimentales
    2. Modularité dans la compréhension des phrases
    3. Résolution des ambiguïtés
    4. Ressources et complexité. La complexité des phrases non ambiguës. Capacité de la mémoire de travail et compréhension des phrases
    5. Référence, contexte, et inférences dans la compréhension des phrases
    6. Structure Prosodique et compréhension des phrases
    7. Cohérence du Discours
  • Introduction au traitement du langage par l’humain 3/5 (le 29 septembre 2004) — Edward Gibson
    La recherche sur les mécanismes de compréhension du langage essaye de découvrir quelles sont les représentations utilisées lorsque les humains comprennent des phrases et de quelle façon ces représentations sont construites pendant le traitement du stimulus linguistique. Des résultats récents suggèrent que la construction des interprétations dune phrase requiert une intégration constante dinformations de sources différentes : information lexicale, syntaxe, plausibilité, intonation et contexte. Ces sources dinformations interagissent avec les ressources computationnelles disponibles pour fournir des contraintes sur les interprétations permises dune séquence de mots donnée. Ce cours présentera des résultats théoriques et expérimentaux qui amènent à postuler certaines de ces contraintes et discutera certains modèles récents des algorithmes de compréhension.
    Sujets particuliers :
    1. Méthodes expérimentales
    2. Modularité dans la compréhension des phrases
    3. Résolution des ambiguïtés
    4. Ressources et complexité. La complexité des phrases non ambiguës. Capacité de la mémoire de travail et compréhension des phrases
    5. Référence, contexte, et inférences dans la compréhension des phrases
    6. Structure Prosodique et compréhension des phrases
    7. Cohérence du Discours
  • Introduction au traitement du langage par l’humain 4/5 (le 30 septembre 2004) — Edward Gibson
    La recherche sur les mécanismes de compréhension du langage essaye de découvrir quelles sont les représentations utilisées lorsque les humains comprennent des phrases et de quelle façon ces représentations sont construites pendant le traitement du stimulus linguistique. Des résultats récents suggèrent que la construction des interprétations dune phrase requiert une intégration constante dinformations de sources différentes : information lexicale, syntaxe, plausibilité, intonation et contexte. Ces sources dinformations interagissent avec les ressources computationnelles disponibles pour fournir des contraintes sur les interprétations permises dune séquence de mots donnée. Ce cours présentera des résultats théoriques et expérimentaux qui amènent à postuler certaines de ces contraintes et discutera certains modèles récents des algorithmes de compréhension.
    Sujets particuliers :
    1. Méthodes expérimentales
    2. Modularité dans la compréhension des phrases
    3. Résolution des ambiguïtés
    4. Ressources et complexité. La complexité des phrases non ambiguës. Capacité de la mémoire de travail et compréhension des phrases
    5. Référence, contexte, et inférences dans la compréhension des phrases
    6. Structure Prosodique et compréhension des phrases
    7. Cohérence du Discours
  • Introduction au traitement du langage par l’humain 5/5 (le 1er octobre 2004) — Edward Gibson
    La recherche sur les mécanismes de compréhension du langage essaye de découvrir quelles sont les représentations utilisées lorsque les humains comprennent des phrases et de quelle façon ces représentations sont construites pendant le traitement du stimulus linguistique. Des résultats récents suggèrent que la construction des interprétations dune phrase requiert une intégration constante dinformations de sources différentes : information lexicale, syntaxe, plausibilité, intonation et contexte. Ces sources dinformations interagissent avec les ressources computationnelles disponibles pour fournir des contraintes sur les interprétations permises dune séquence de mots donnée. Ce cours présentera des résultats théoriques et expérimentaux qui amènent à postuler certaines de ces contraintes et discutera certains modèles récents des algorithmes de compréhension.
    Sujets particuliers :
    1. Méthodes expérimentales
    2. Modularité dans la compréhension des phrases
    3. Résolution des ambiguïtés
    4. Ressources et complexité. La complexité des phrases non ambiguës. Capacité de la mémoire de travail et compréhension des phrases
    5. Référence, contexte, et inférences dans la compréhension des phrases
    6. Structure Prosodique et compréhension des phrases
    7. Cohérence du Discours

Organisateurs

Edward_Gibson

Edward Gibson (MIT)

Department of Brain and Cognitive Sciences, Department of Linguistics and Philosophy, Massachusetts Institute of Technology

Dominique_Sportiche

Dominique Sportiche (ENS / UCLA)

professeur associé au Département d’études cognitives de l’ENS, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), linguistique.

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Cours et séminaires d’enseignement

À partir de l’incomplétude : indécidabilité logique et aléatoire physique

Atelier : Les méthodes de datation en archéologie

Atelier Apprentissage 2006–2007

Atelier Mathématiques et biologie 2006–2007

Comique et connaissance : de Filippo Brunelleschi à Giordano Bruno

Conférences de philosophie à l’École normale supérieure : La neuro-éthique

Conférences sur l’histoire de l’animal dans l’Antiquité

Construction de bases localisées adaptées à la géométrie. Applications : statistique, étude de CMB (fonds diffus cosmologique)

Cours d’automne 2009 du Département de physique

Cours d’histoire médiévale : Les villes italiennes au Moyen Âge

Cours d’initiation à l’histoire médiévale

Cours de chimie des lanthanides

Cours de Jonathan Culler : Théorie de la poésie lyrique

Cours de l’ENS : Cours de géophysique

Cours de l’ENS : Mini-cours de mathématiques

Cours de licence de biologie : communautés-écosystèmes

Cours de licence de biologie : comportement-populations

Cours du Département de physique : Ordres de grandeur en physique

Cours sur l’innovation dans l’art moderne et sa géographie

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Histoire de la photographie

Histoire transnationale des organisations internationales en Occident

Journée L’action : Délibérer, décider, accomplir

Journée La classification : Problèmes logiques et épistémologiques

La distribution des nombres premiers

Les singularités et leur résolution

Polémiques dans la République des Lettres : querelles, disputes et controverses autour de la figure de Jean-Jacques Rousseau

Séminaire d’histoire et philosophie des sciences : Chimie, science et société

Séminaire de philosophie : Ricoeur et Derrida dans le contexte de la philosophie du "témoignage"

Séminaire de philosophie : The Cognitive Uses of Causal Order

EALing 2004 - École d’automne de linguistique

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