Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

EALing 2004

Organisé par : Anne Christophe (EHESS) et Dominique Sportiche (ENS / UCLA)

Ressources en ligne

  • Acquisition du lexique mental 1/3 (le 27 septembre 2004) — Anne Christophe
    Comment les enfants apprennent-ils les mots de leur langue ? Ce problème qui nous semble intuitivement relativement simple s’avère bien plus complexe lorsqu’on l’examine de plus près. Les enfants doivent d’une part apprendre à segmenter la parole en mots (il n’y a pas de pause avant et après chaque mot), à normaliser le signal de parole (de manière à reconnaître le même mot lorsqu’il est prononcé par différentes personnes), et enfin, lorsqu’ils ont identifié la forme sonore d’un mot, à deviner son sens en fonction du contexte. Ce cours présentera des recherches expérimentales avec des enfants de 0 à 3 ans, et illustrera le type de procédures que les enfants exploitent pour apprendre le vocabulaire de leur langue maternelle.
  • Acquisition du lexique mental 2/3 (le 28 septembre 2004) — Anne Christophe
    Comment les enfants apprennent-ils les mots de leur langue ? Ce problème qui nous semble intuitivement relativement simple s’avère bien plus complexe lorsqu’on l’examine de plus près. Les enfants doivent d’une part apprendre à segmenter la parole en mots (il n’y a pas de pause avant et après chaque mot), à normaliser le signal de parole (de manière à reconnaître le même mot lorsqu’il est prononcé par différentes personnes), et enfin, lorsqu’ils ont identifié la forme sonore d’un mot, à deviner son sens en fonction du contexte. Ce cours présentera des recherches expérimentales avec des enfants de 0 à 3 ans, et illustrera le type de procédures que les enfants exploitent pour apprendre le vocabulaire de leur langue maternelle.
  • Acquisition du lexique mental 3/3 (le 29 septembre 2004) — Anne Christophe
    Comment les enfants apprennent-ils les mots de leur langue ? Ce problème qui nous semble intuitivement relativement simple s’avère bien plus complexe lorsqu’on l’examine de plus près. Les enfants doivent d’une part apprendre à segmenter la parole en mots (il n’y a pas de pause avant et après chaque mot), à normaliser le signal de parole (de manière à reconnaître le même mot lorsqu’il est prononcé par différentes personnes), et enfin, lorsqu’ils ont identifié la forme sonore d’un mot, à deviner son sens en fonction du contexte. Ce cours présentera des recherches expérimentales avec des enfants de 0 à 3 ans, et illustrera le type de procédures que les enfants exploitent pour apprendre le vocabulaire de leur langue maternelle.

Organisateurs

Anne_Christophe

Anne Christophe (EHESS)

Directrice de recherche au CNRS. Anne Christophe est directrice du LSCP (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique EHESS-ENS-CNRS) depuis 2010. Chercheuse en psycholinguistique, elle travaille sur l’acquisition du langage chez le nourrisson et la perception de la parole chez les adultes.
Elle s’intéresse à la manière dont les recherches issues de ces domaines peuvent aider l’ergonome et l’usager dans la conception et l’utilisation des interfaces numériques d’apprentissage.

Dominique_Sportiche

Dominique Sportiche (ENS / UCLA)

professeur associé au Département d’études cognitives de l’ENS, professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), linguistique.

En savoir plus sur le cycle...


Cours et séminaires d’enseignement

À partir de l’incomplétude : indécidabilité logique et aléatoire physique

Atelier : Les méthodes de datation en archéologie

Atelier Apprentissage 2006–2007

Atelier Mathématiques et biologie 2006–2007

Comique et connaissance : de Filippo Brunelleschi à Giordano Bruno

Conférences de philosophie à l’École normale supérieure : La neuro-éthique

Conférences sur l’histoire de l’animal dans l’Antiquité

Construction de bases localisées adaptées à la géométrie. Applications : statistique, étude de CMB (fonds diffus cosmologique)

Cours d’automne 2009 du Département de physique

Cours d’histoire médiévale : Les villes italiennes au Moyen Âge

Cours d’initiation à l’histoire médiévale

Cours de chimie des lanthanides

Cours de Jonathan Culler : Théorie de la poésie lyrique

Cours de l’ENS : Cours de géophysique

Cours de l’ENS : Mini-cours de mathématiques

Cours de licence de biologie : communautés-écosystèmes

Cours de licence de biologie : comportement-populations

Cours du Département de physique : Ordres de grandeur en physique

Cours sur l’innovation dans l’art moderne et sa géographie

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2005

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

EALing 2006

Histoire de la photographie

Histoire transnationale des organisations internationales en Occident

Journée L’action : Délibérer, décider, accomplir

Journée La classification : Problèmes logiques et épistémologiques

La distribution des nombres premiers

Les singularités et leur résolution

Polémiques dans la République des Lettres : querelles, disputes et controverses autour de la figure de Jean-Jacques Rousseau

Séminaire d’histoire et philosophie des sciences : Chimie, science et société

Séminaire de philosophie : Ricoeur et Derrida dans le contexte de la philosophie du "témoignage"

Séminaire de philosophie : The Cognitive Uses of Causal Order

EALing 2004 - École d’automne de linguistique

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004

EALing 2004