Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Chaire Blaise-Pascal de C. Ulises Moulines

Organisé par :

Carlos Ulises MOULINES, espagnol, philosophe des sciences, chercheur sur la modélisation de la dynamique des théories scientifiques en physique et en chimie. Il a été accueilli en 2003-2004 à l’École normale supérieure.

Ressources en ligne

Organisateurs

En savoir plus sur le cycle...

C. Ulises Moulines, Professeur et Directeur de l’Institut de Philosophie, Logique et Théorie des Sciences de l’Université de Munich, a bénéficié entre octobre 2003 et septembre 2004 d’une Chaire Internationale Blaise Pascal.
C. Ulises Moulines est l’un des représentants principaux du programme de reconstruction formelle des théories scientifiques connues sous la dénomination de «programme structuraliste» (à ne pas confondre avec le structuralisme dans les sciences humaines), qui commença à se développer pendant les années 1970, surtout en Allemagne, et qui a continué ses recherches jusqu’à aujourd’hui. Le but principal de ce programme est de modéliser (en utilisant des instruments de la théorie des ensembles et de la théorie des modèles, mais aussi des notions pragmatiques) les structures synchroniques et diachroniques des théories empiriques et de leurs rapports entre elles. Le programme a été développé non seulement comme une «méta-théorie» générale des sciences, mais il a été aussi appliqué à la reconstruction d’un grand nombre d’études de cas dans pratiquement toutes les disciplines.
C. Ulises Moulines a contribué à ce programme surtout en l’appliquant aux structures synchroniques et diachroniques de la thermodynamique phénoménologique et de la mécanique classique, au fonctionnement de l’approximation dans les théories empiriques, à l’étude de divers types de relations inter-théoriques (surtout la réduction), ainsi qu’à l’établissement d’une typologie des formes d’évolution des disciplines au cours de l’histoire.
Indépendamment de ses contributions au programme structuraliste, C. Ulises Moulines a fait des recherches sur la question des engagements ontologiques des sciences empiriques ainsi que sur l’histoire de la philosophie des sciences, tout particulièrement sur des auteurs tels que Helmholtz, Frege et Carnap. Pendant son séjour à l’Ecole normale supérieure, C. Ulises Moulines a rédigé un livre sur l’histoire de la philosophie des sciences, qui doit para¨tre prochainement dans les «Editions de la Rue d’Ulm". En même temps, il a fait des recherches, en collaboration avec d’autres chercheurs, en s’inspirant des méthodes structuralistes mais aussi informatiques, sur la possibilité de modéliser un type particulier d’évolution théorique, appelé «cristallisation», et de tester ce modèle dans le cas de l’évolution de la thermodynamique pendant le XIXe siècle.


Chaires Blaise Pascal

Chaire Blaise-Pascal d’Ahmed Zewail

Chaire Blaise-Pascal d’Albert Goldbeter

Chaire Blaise-Pascal d’Alessandro Capponi

Chaire Blaise-Pascal d’Alexander Zamolodchikov

Chaire Blaise-Pascal d’Anthony Atkinson

Chaire Blaise-Pascal d’Avishai Dekel

Chaire Blaise-Pascal d’Azedine Beschaouch

Chaire Blaise-Pascal d’Edith Hamel

Chaire Blaise-Pascal d’Ervin Balazs

Chaire Blaise-Pascal d’Evelyn Fox Keller

Chaire Blaise-Pascal de C. Ulises Moulines

Chaire Blaise-Pascal de Clive G. Jones

Chaire Blaise-Pascal de Fayza Haikal

Chaire Blaise-Pascal de Henry Keith Moffatt

Chaire Blaise-Pascal de Jonathan Ashmore

Chaire Blaise-Pascal de José Alexandre Scheinkman

Chaire Blaise-Pascal de Mariano Levin

Chaire Blaise-Pascal de Michel Rosenfeld

Chaire Blaise-Pascal de Patrick Bourgeron

Chaire Blaise-Pascal de Paul M. Rabinow

Chaire Blaise-Pascal de Paul Wiegmann

Chaire Blaise-Pascal de Peter M. Levy

Chaire Blaise-Pascal de Robin Milner

Chaire Blaise-Pascal de Stephen T. Ridgway

Chaire Blaise-Pascal de Thomas Moore

Colloque Les engagements ontologiques des sciences