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Colloque La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits

Organisé par : Jonathan Goldman (univ. de Montréal et Mc Gill University, Montréal) et Jean-Jacques Nattiez (univ. de Montréal) et François Nicolas (IRCAM)

La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits
Colloque international organisé par l’Ircam et l’École normale supérieure. Paris, 3-5 mars 2005
Dans le cadre des célébrations du quatre-vingtième anniversaire de Pierre Boulez, et à l’occasion de la publication, chez Christian Bourgois éditeur, de deux ouvrages de Pierre Boulez, Regards sur autrui (Points de repère, II) et Leçons de musique (Points de repère, III), mis en vente le 11 février 2005, l’IRCAM et l’École Normale Supérieure se sont associés pour présenter un colloque sur la pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits.

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Organisateurs

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Jonathan Goldman (univ. de Montréal et Mc Gill University, Montréal)

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Jean-Jacques Nattiez (univ. de Montréal)

Originaire de Damiens, en France, il étudie au Conservatoire national de musique d’Amiens avant d’obtenir un doctorat en sémiologie musicale de l’Université de Paris VIII-Vincennes. En 1970, il s’installe au Québec. Deux ans plus tard, la Faculté de musique de l’Université de Montréal lui offre un poste de professeur. Depuis 1973, sa renommée ne cesse de grandir. Il présente des conférences dans près de vingt pays et écrit près d’une centaine d’articles sur la sémiologie musicale. Pour son travail, il reçoit deux grands prix du disque de l’Académie Charles-Cros à Paris. Un lui est remis pour la production d’enregistrements des Jeux et chants des Inuits (1979) et l’autre pour sa Collection universelle de musique populaire (1987). En 1988, la Société royale du Canada l’accueille en son sein et il est honoré de la médaille Dent de la Royal Musical Association d’Angleterre. En 1990, il devient membre de l’Ordre du Canada et, la même année, il gagne le prix Molson du Conseil des Arts du Canada. Ce professeur remporte de nombreuses autres distinctions, notamment le prix Opus du Conseil québécois de la musique (1998), deux prix littéraires pour son roman «Opéra», le prix Québec-Paris (1998) et le prix Louis-Hémon de l’Académie de Languedoc (1999).

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François Nicolas (IRCAM)

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La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits
Colloque international organisé par l’Ircam et l’École normale supérieure. Paris, 3-5 mars 2005
Dans le cadre des célébrations du quatre-vingtième anniversaire de Pierre Boulez, et à l’occasion de la publication, chez Christian Bourgois éditeur, de deux ouvrages de Pierre Boulez, Regards sur autrui (Points de repère, II) et Leçons de musique (Points de repère, III), mis en vente le 11 février 2005, l’IRCAM et l’École Normale Supérieure se sont associés pour présenter un colloque sur la pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits.
I — Ouverture : présentation des deux livres de Pierre Boulez Session organisée par Nicolas Donin (IRCAM), Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal) et Jonathan Goldman (Université de Montréal et Mc Gill University, Montréal)
Lieu : Ircam. Date : jeudi 3 mars, 14 heures 30
14 h 30 : Accueil
14 h 45 : Mots de bienvenue et présentation du colloque : Bernard Stiegler
15 heures : Jean-Jacques Nattiez : « Le livre imaginaire de Pierre Boulez » (Présentation de la série des Points de repère et tout particulièrement, de Regards sur autrui et Hommage à Christian Bourgois)
15 h 45 : Jonathan Goldman : « De quelques idées simples au travers d’un labyrinthe » (Présentation de Leçons de musique)
16 h 30 : Pause)
16 h 45 : Intervention de Charles Rosen)
17 h 30 : Intervention de Pierre Boulez)
II — Moments de la pensée de Pierre Boulez)
Sessions organisées par François Nicolas (École normale supérieure), Jean-Jacques Nattiez (Université de Montréal) et Jonathan Goldman (Université de Montréal et Mc Gill University, Montréal) )
Lieu : École normale supérieure, 45, rue d’Ulm, salle Dussane, 75005 — Paris)
Dates : Le vendredi 4 mars de 9 heures 30 à 12 h 45 et de 14 h 30 à 17 heures 30, et le samedi 5 mars, de 9 heures à midi et de 14 heures à 18 heures. )
Entrée libre dans la mesure des places disponibles)
Vendredi 4 mars, matinée : Cortège des ancêtres, I (Wagner, Debussy, Stravinsky))
9 h 30 : François Nicolas : mot de bienvenue)
9 h 45 : Jean-Jacques Nattiez : « De Wagner à Boulez »)
10 h 45 : Laurent Feneyrou : « Debussy dans le miroir de Boulez »)
11 h 45 : Gianfranco Vinay : « Boulez dans ses rapports avec Stravinsky » )
Vendredi 4 mars, après-midi : Cortège des ancêtres, II (École de Vienne))
14 h 30 : Arnold Whittall : « Boulez and Modern Classicism »)
15 h 30 : Jean-Louis Leleu : « Boulez et Webern »)
16 h 30 : Jean-Marc Chouvel : « Pierre Boulez et la tradition musicale » Samedi 5 mars, matinée : Le métier de chef d’orchestre)
9 h : Jésus Aguila : « Les notes de programme de Pierre Boulez pour les concerts du Domaine musical »)
10 h : Sophie Galaise : « Les écrits de Boulez et le répertoire de Boulez chef d’orchestre »)
11 h : Catherine Steinegger : « Apports et influences du théâtre sur le parcours boulézien »)
Samedi 5 mars, après-midi : Le projet du compositeur)
14 h : Antoine Bonnet : « La notion d’«aura» chez Boulez : origine, fonction, portée »)
15 h : Robert Piencikowski : « Dé-chiffrer Boulez ? »)
16 h : François Nicolas : « L’intellectualité musicale de Boulez »)
17 h : Intervention finale de Célestin Deliège


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