Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Envie d’amphi 2004

Organisé par : Juliette Roussel (ENS)

Journée annuelle de portes ouvertes dans les établissements d’enseignement supérieur de Paris. Retrouvez le programme et les enregistrement des conférences organisées à cette occasion par l’ENS.

Ressources en ligne

  • Olympie. Le site et les jeux (le 4 décembre 2004) — Jean-Paul Thuillier
    Olympie, un sanctuaire avec ses temples, sa statue de Zeus chryséléphantine par Phidias, une des Sept Merveilles du monde mais aussi, pendant plus de mille ans, le haut-lieu du sport hellénique avec son gymnase, sa palestre, son stade.Les compétitions comprenaient un volet athlétique (courses, sports de combat, pentathlon) et un volet hippique (courses montées et attelées). Il n’y avait pas d’honneur plus grand pour un citoyen grec que d’être couronné à Olympie.
  • Voir les cellules parler : exocytose de neurotransmetteurs (le 4 décembre 2004) — Christian Amatore
    Nos cellules se « parlent » en échangeant des « molécules-mots » : hormones, neurotransmetteurs, etc. Le dialogue entre neurones dans notre cerveau est ainsi intimement lié aux échanges de neurotransmetteurs entre neurones. Beaucoup est déjà connu sur ce domaine, mais il reste encore très mystérieux car nos connaissances sur le sujet sont encore limitées par des difficultés expérimentales. Cela se comprend aisément lorsque l’on sait que ces échanges impliquent seulement quelques dizaines de milliers de molécules et se déroulent en l’espace de millièmes de seconde.
    Au cours de cette conférence nous montrerons comment des électrodes extrêmement petites (il en tiendrait une vingtaine dans l’épaisseur d’un seul cheveu !) peuvent être utilisées afin de voir les cellules parler en direct. Nous montrerons ensuite comment les données expérimentales ainsi obtenues permettent de remonter aux mécanismes physico-chimiques mis en jeu et de comprendre comment elles parlent.
  • Histoire des sciences (le 4 décembre 2004) — Claude Debru

  • Le prix de l’eau dans l’Antiquité romaine : le cas de Pompéi (le 4 décembre 2004) — Hélène Dessales
    Pompéi, grâce à ses exceptionnelles conditions de conservation, permet d’étudier très précisément le système d’adduction en eau à la veille de l’éruption. Différentes constructions étaient desservies, fontaines, thermes, maisons, artisanat et boutiques. Plus particulièrement, le mode de raccordement des maisons au réseau public permet de restituer l’économie d’une cité romaine, des dispositifs techniques aux ambitions des propriétaires. Les résultats des dernières fouilles sur le site offrent sur ce point des éléments nouveaux.
  • Quand les dunes chantent (le 4 décembre 2004) — Stéphane Douady
    Certaines dunes émettent un son puissant lorsqu’il se produit une avalanche. Pourquoi ? Quel est ce son et d’ou vient-il ? Pourquoi certaines dunes et pas d’autres ? Leur sable est-il particulier ?

Organisateurs

Juliette_Roussel

Juliette Roussel (ENS)

- responsable de la diffusion des savoirs de l’École normale supérieure (2002-2008)
- chargée de mission ENT au Centre de ressources informatiques de l’École normale supérieure