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Conférences du département d’Études cognitives

Organisé par : Daniel Andler (Paris IV/DEC ENS)

Conférences organisées par le Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure.
Créé à la rentrée 2001, le Département d’études cognitives [DEC] a pour fonction de regrouper l’ensemble des activités d’enseignement et de recherche consacrées à la cognition, au sein de l’Ecole et dans les unités de recherche associées, qu’elles soient ou nom actuellement logées dans l’un des campus de l’Ecole. Le DEC est tout particulièrement chargé de développer la psychologie et les neurosciences cognitives, d’une part, la linguistique théorique d’autre part, disciplines qui ne sont que peu ou pas représentées ailleurs dans l’Ecole. Il est multidisciplinaire et s’adresse à titre égal aux élèves scientifiques et aux élèves littéraires.

Ressources en ligne

  • Apprendre à partir des informations séquentielles (le 3 mai 2004) — Jacques Mehler
    Apprendre à partir des informations séquentielles : Le rôle des règles et de la statistique.
    L’apprentissage du langage est-il spécial ?

    Conférence donnée dans le cadre des Conférences du DEC (département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure).
  • Évènements, langues et pensées (le 5 octobre 2004) — James Higginbotham
    Dans cette conférence, j’examine quelques applications d’une idée, d’abord formulée dans un cadre restreint par Donald Davidson, et plus tard étendue par plusieurs chercheurs, selon laquelle les structures argumentales des langues humaines contiennent des positions utilisées pour la référence aux évènements (au sens large d’évènement, ce qui inclut par exemple ceux introduits par des verbes d’états psychologiques et autres tels que être un enfant).
    Je développe cette idée dans le but d’expliquer certaines différences attestées par exemple entre des langues telles que l’anglais (ou le chinois) qui utilisent de façon régulière des constructions résultatives et des prépositions indiquant un mouvement et celles telles que le français (ou le coréen) qui n’en utilisent pas. Cette idée a d’autres applications, par exemple en ce qui concerne le traitement des pensées à la première personne en réponse à des situations perceptuelles (j’ai mal), ou bien en ce qui concerne le traitement des pensées sur l’espace et le temps rapportées par les termes indexicaux maintenant, ici, là, à ce moment là, quand ces expressions sont utilisées avec conscience de soi et de sa propre situation spatiale. Ces traitements peuvent être traduits dans les termes familiers de la sémantique des mondes possibles, mais ceci soulèvent des problèmes quand ces pensées font partie d’autres pensées, ou quand nous attribuons ces pensées à d’autres ou à des incarnations passées ou futures de nous-mêmes.
  • Features of pronouns: the semantics of number, gender, and person (le 18 janvier 2005) — Irene Heim
    I will review the issue of whether features on bound pronouns should be interpreted or not. I will also address the problem of choosing a universal set of primitive features that makes predictions about crosslinguistic variation and discuss some proposals in this regard from the (non-semantic) literature.
    Série de 6 cours donnés à l’Ecole normale supérieure par Irème Heim

Organisateurs

Daniel_Andler

Daniel Andler (Paris IV/DEC ENS)

Titulaire de doctorats de mathématiques de Berkeley et de Paris VII, spécialiste de théorie des modèles, Daniel Andler a enseigné les mathématiques dans différentes universités parisiennes avant de passer officiellement à la philosophie. Il a été professeur à Lille puis à Nanterre, et il occupe depuis 1999 la chaire de philosophie des sciences et théorie de la connaissance à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Membre fondateur de la Société européenne de philosophie et psychologie (EuroSPP), Daniel Andler est le premier président de la Société de philosophie des sciences (SPS), et vice-président de la division de logique, méthodologie et philosophie des sciences de l’Union internationale d’histoire et de philosophie des sciences. Il a été élu membre senior de l’institut universitaire de France en 2007.

En savoir plus sur le cycle...


Séminaires de recherche

Atelier Apprentissage 2005–2006

Atelier Apprentissage 2006–2007

Atelier Mathématiques et biologie 2004–2005

Atelier Mathématiques et biologie 2005–2006

Atelier Mathématiques et biologie 2006–2007

Conférences du département d’Études cognitives

Les lundis de la philosophie

Séminaire Archéologie des sanctuaires celtiques

Séminaire Art, création, cognition

Séminaire de l’ITEM : De l’archive manuscrite au scriptorium électronique

Séminaire de l’ITEM : Genèse et correspondances

Séminaire de l’ITEM : Genèses théâtrales

Séminaire de l’ITEM : Genèses, récit d’auteur / récit de critique

Séminaire de l’ITEM : L’écriture et le souci de la langue

Séminaire du Département de biologie

Séminaire du Département de chimie

Séminaire du Laboratoire de géologie

Séminaire du Laboratoire de météorologie dynamique

Séminaire du Laboratoire de physique statistique

Séminaire Environnement et société

Séminaire européen Sciences sociales et santé mentale

Séminaire général du Département d’informatique

Séminaire général du Département de physique

Séminaire général du Département TAO

Séminaire Histoire de l’enseignement supérieur français, XIX°–XX° siècles

Séminaire Histoire et philosophie des mathématiques

Séminaire Littérature et morale à l’âge classique

Séminaire Louis Pasteur de l’ENS : The design of photosynthesis

Séminaire MHD (SEMHD)

Séminaire Modélisation et méthodes statistiques en sciences sociales

Séminaire Musique et mathématiques

Séminaire Musique et philosophie

Séminaire Philosophie et mathématiques

Séminaire Vision algorithmique et biologique

Séminaire Vision artificielle / Équipe Willow

Séminaire Visualiser et modéliser le cerveau