Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

 

Formation continue : Stage pour les enseignants de chimie

Organisé par : Jean-Bernard Baudin (ENS) et Ludovic Jullien (ENS)

Stages de formation des enseignants de premier cycle universitaire et de classes préparatoires.
2006 : Histoires de la chimie
L’histoire des sciences est essentiellement absente de l’enseignement au niveau du premier cycle universitaire. De nombreux enseignants estiment pourtant qu’elle devrait représenter une part significative de l’apprentissage des fondamentaux disciplinaires. Il ne s’agit pas simplement de captiver tel auditoire par une anecdote pittoresque. Il en va plutôt de la contextualisation des connaissances dispensées, autant pour apprécier la valeur des travaux du passé que pour déterminer les activités signifiantes du futur.
La chimie offre des entrées historiques nombreuses qu’il est possible d’investir dès le premier cycle universitaire. C’est ce que propose d’illustrer ce stage de formation au travers de quatre axes de lecture : i) Rupture au XVIIIe siècle : L’expérience comme dialogue avec la matière réactive ; ii) Far West chimique au XIXe siècle : De la naissance des atomes et des molécules ; iii) La matière chimique : représentations et interprétations du réel au cours de l’histoire ; iv) Chimie et Techniques de caractérisation : 200 ans d’histoire commune. Un atelier sera par ailleurs consacré aux sources bibliographiques avec une présentation d’ouvrages et de pages Web (en particulier, accès au fond de la Bibliothèque Nationale de France par Gallica).
2003 : La réaction de Wittig
L’année 2003 est celle du cinquantenaire de la publication dans Liebigs Annalen de l’article pionnier de Georg Wittig sur la réaction qui porte désormais son nom et qui lui valut le prix Nobel en 1979. L’objectif du stage est de proposer une actualisation des connaissances sur cette réaction et ses innombrables développements durant ces cinquante années.
Les points suivants seront examinés au cours du stage :
- Préhistoire et histoire de la réaction de Wittig. Quelques exemples d’emploi en synthèse de 1953 à aujourd’hui.
- Variations autour de la réaction de Wittig (réaction de Wittig-Horner, d’Horner-Emmons-Wadsworth, méthodes de Schlosser, de Warren, variante Scopy) ; extensions de la méthode aux autres carbonylés (esters, amides, anhydrides, imides, carbonates, thiocarbonylés, ...) ; méthodes apparentées (As, Sb) ; réactions « domino ».
- Le mécanisme de la réaction de Wittig d’hier à aujourd’hui.

Ressources en ligne

Organisateurs

Jean-Bernard_Baudin

Jean-Bernard Baudin (ENS)

Département de chimie de l’Ecole normale supérieure.

Ludovic_Jullien

Ludovic Jullien (ENS)

Synthèse des Propriétés Dynamiques de Systèmes Chimiques - UMR 8640, département de chimie, École normale supérieure.