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Envie d’amphi 2005

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Fiabilité des logiciels, de l’A380 à Microsoft
David Monniaux (CNRS)

3 décembre 2005

Depuis 60 ans, l’informatique a pris une place croissante dans notre vie quotidienne. Initialement réservée aux grands projets militaires, commerciaux et industriels, elle s’est rapidement répandue, et est de nos jours présente un peu partout dans le monde développé. De nombreux systèmes critiques (commande de vol d’avions, régulateurs de vitesse d’automobiles, machines de radiothérapie, missiles...) sont commandés informatiquement. De grands systèmes d’échanges commerciaux informatisés sont déployés. Enfin, à des niveaux de criticité moindre, les ordinateurs personnels ont de multiples usages.
Tout utilisateur un tant soit peu fréquent de l’informatique s’est rendu compte que la fiabilité des systèmes courants n’était pas assurée : « plantages », systèmes indisponibles, etc.
Pourquoi ne fait-on pas des systèmes plus fiables ?
Que fait-on pour augmenter la fiabilité des systèmes ?
Que font les scientifiques à ce sujet ?
Nous tenterons de répondre à ces questions, en nous appuyant notamment sur l’expérience du projet Astrée, qui a notammé porté sur les commandes de vol informatisées des Airbus A340 et A380.

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David Monniaux David Monniaux (CNRS)
David Monniaux est chargé de recherche au CNRS affecté à l’École normale sup érieure, enseignant à l’École polytechnique.