Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

978

Séminaire de l’ITEM : Genèses théâtrales

< précédent | suivant >

Je crois en la nécessité de l’art, mais je ne sais pas pourquoi il est nécessaire
Matthias Langhoff (metteur en scène)

6 mars 2006

Matthias Langhoff a fait parvenir un texte dans lequel il résume sa position de principe sur le théâtre, à partir de quoi il a souhaité dialoguer avec le public.
1. Souffrant de contraintes économiques toujours plus lourdes, le théâtre est obligé de se poser à nouveau la question de sa nécessité. Question qui me paraît de plus en plus condamnée à rester sans réponse. La manière française de considérer le théâtre comme de l’aide sociale et de renvoyer à sa vertu de divertissement suscite l’ennui et le dégoût et ne fournit aucune réponse. Je ne partage pas l’avis selon lequel le théâtre pourrait ou devrait faire avancer ou progresser quoi que ce soit. Sa vocation n’est pas de promouvoir ni d’être un guide. Pourtant, c’est l’une de ses tentations régulières : il veut se faire politique - et finit par donner des coups d’épée dans l’eau. Le théâtre n’a de sens que lorsqu’il réussit, par instants, à suspendre des processus préprogrammés. À trouver la faille dans le système ; à occuper l’espace vide où, comme le dit Heiner Müller, apparaît l’utopie d’une communauté humaine.
2. La seconde forme du théâtre est sa forme véritable. Le théâtre remémoré, filtré et lavé dans le vécu de tous les jours. Le théâtre est selon moi comme la nourriture pour les b¦ufs : ce n’est qu’après avoir été longuement ruminé qu’il devient une véritable alimentation. Le sens le plus noble du théâtre est de surprendre les spectateurs et d’irriter les critiques.
3. Il arrive parfois - rarement - que le théâtre devienne un art : lorsqu’il reflète dans sa matière la barbarie réelle du monde et qu’il traduit dans sa forme la beauté que le monde peut avoir.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande

Télécharger
pictogrammeformat mp4, vidéo à télécharger - 243.85 Mo

Télécharger
pictogrammeformat windows media video - 210.56 Mo

Matthias Langhoff Matthias Langhoff (metteur en scène)

En savoir plus

Site internet de l'ITEM

Autres conférences

en littérature