Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

925

Journée Le hors champ, pouvoir invisible

< précédent | suivant >

Territoires de l’imaginaire : histoire et théorie du hors-champ au cinéma
Jacqueline Nacache (univ. Paris VII)

24 octobre 2005

Il existe non pas une mais deux histoires du hors-champ, à la fois distinctes et étroitement dépendantes l’une de l’autre. La première s’écrit au fil des formes filmiques et de leur évolution ; elle étudie la part du hors-champ dans l’opération du filmage, la façon dont il vient modifier le cadrage, la composition de l’image, la mise en scène, les agencements visuels puis audiovisuels. La seconde histoire concerne la pensée du hors-champ comme concept qui s’ouvre sur l’imaginaire de l’absence ; elle se constitue au fil d’un discours critique et théorique qui étudie le hors-champ de façon fondamentale – comme phénomène constitutif de la représentation au cinéma – mais en détaille également les applications dans des styles singuliers, propres à des époques, des cinématographies, des cinéastes.
Rendre compte de ce double cheminement, c’est prendre un risque qui n’a pas toujours été évité par les théoriciens, celui d’une vision téléologique dans la perspective de laquelle le cinéma s’acheminerait inéluctablement du plein vers le vide, du dedans vers le dehors, de la conscience de l’image à la conscience de son envers et son ailleurs. Mais s’il est manifeste qu’il y a eu de grands moments historiques de prise de conscience du hors-champ, liés à la fois aux évolutions de la technique, à celles du récit, des conditions de production et de réception, le chemin n’est ni linéaire, ni régulier. L’histoire du hors-champ est pleine d’accidents, d’avancées et de retours, de petites et grandes révolutions.

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 446.09 Ko

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Télécharger
pictogrammeformat quicktime mp4, haut débit, téléchargement - ??? (erreur acces)

Jacqueline Nacache Jacqueline Nacache (univ. Paris VII)
Maître de conférences en études cinématographiques - université Paris VII - Denis Diderot
En délégation auprès de l’ARIAS pour l’année 2005-2006
Membre du CLAM - Centre de recherches comparatistes sur les périodes anciennes et modernes : équipe d’accueil de littérature comparée, EA 3507