Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

616

Chaire Blaise-Pascal d’Alexander Zamolodchikov

< précédent | 

Integrable Field Theory: Elementary exercises about local integrals of motion
Alexander Zamolodchikov (Rutgers, USA / Chaire Blaise Pascal)

11 mars 2005

Alexander Zamolodchikov, Professeur à l’Université Rutgers, a bénéficié en 2004-2005 d’une Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal. Issu de l’Ecole de Physique Théorique russe, Monsieur Zamolodchikov est l’un des plus célèbres physiciens théoriciens travaillant dans les domaines fondamentaux de la physique contemporaine, tels que la théorie quantique des champs, la physique statistique, la théorie des cordes et la physique mathématique des systèmes intégrables.
Il est à l’origine de disciplines entières en théorie quantique des champs et en physique statistique, dans lesquelles un grand nombre de physiciens (et mathématiciens) continuent de travailler. Parmi ses contributions les plus importantes en physique théorique, les plus significatives sont :
- L’introduction en 1978 (avec son frère Al. Zamolodchikov)de la matrice S pour les systèmes intégrables des champs quantiques bi-dimensionnels par la méthode du bootstrap. C’était le véritable départ du sujet de l’intégrabilité quantique en théorie des champs.
- Le travail fondamental, en 1984 (avec A. Belavin et A. Polyakov) (un des articles les plus cités au monde en physique théorique) sur la symétrie conforme à deux dimensions. Cet article a donné naissance à un nouvel instrument en physique théorique, dont l’importance a été reconnue dans plusieurs domaines, de la physique des transitions de phase à la théorie des cordes moderne. Il a aussi inspiré nombre de travaux de recherche en mathématiques.
- L’application, au cours des années 1990, (avec Al. Zamolodchikov et V. Fateev) des méthodes d’intégrabilité quantique à la théorie de Liouville - le modèle de base pour beaucoup d’applications en théorie des cordes et théorie des champs conformes.
Il s’intéresse actuellement au problème fondamental de la thermodynamique des états métastables et des états hors d’équilibre avec une approche nouvelle très prometteuse.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Télécharger
pictogrammeformat quicktime mp4, haut débit, téléchargement - ??? (erreur acces)

Alexander Zamolodchikov Alexander Zamolodchikov (Rutgers, USA / Chaire Blaise Pascal)
Alexander Zamolodchikov est né à Dubna, région de Moscou en 1952. Il obtint son diplôme en physique théorique et mathématique et son Ph.D. en 1978, puis son Doctorat ès-Sciences en 1983, au célèbre Institut de physique théorique L.D. Landau à Moscou, où il devint professeur, jusqu’à la fin des années quatre-vingts. Après la désintégration de l’URSS, il a été nommé professeur de l’université Rutgers aux Etats-Unis, dans le groupe de théorie des cordes, où il travaille actuellement. Après 1989, il fit plusieurs séjours en France, à l’Ecole Normale, et au LPTM, à Montpellier.
Il est membre élu de l’American Physical Society et le lauréat du Prix Heineman de l’année 1999, peut-être le prix le plus prestigieux en physique mathématique, après le Prix Nobel.

En savoir plus

Autres conférences

en physique