Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

520

Science débats sur la montagne Sainte-Geneviève

< précédent | suivant >

Protéomique et diagnostic au service de la santé
Ed Brody (Boulder, C0, USA)

15 mars 2005

Pour détecter dans une population des signes biologiques associés à certaines maladies, ou faire le bilan des réponses à certains traitements ou encore - c’est tout récent - pour faire le choix du traitement le plus adéquat, on effectue l’analyse quantitative de protéines uniques. Cette analyse se fait couramment dans divers liquides physiologiques comme le sang, l’urine, le liquide céphalorachidien ou la salive. Mais, mis à part la mesure de la gonadotropine humaine très utilisée pour diagnostiquer une grossesse, cette quantification de protéines uniques manque de précision et donne souvent des résultats faussement positifs ou faussement négatifs. Par exemple, le PSA (antigène spécifique de la prostate) est couramment utilisé pour détecter les cancers de la prostate, mais les biopsies de la prostate faites chez des hommes n’ayant qu’une légère augmentation de leur niveau de PSA, se révèlent très souvent négatives.
La construction d’algorithmes permettant de mesurer simultanément plusieurs centaines ou plusieurs milliers de protéines, augmente considérablement la précision des analyses. Avec l’aide de ces algorithmes, de nombreuses approches expérimentales permettent ces recherches mais étant trop difficiles à utiliser ou trop coûteuses, elles ne peuvent pas trouver leur place dans le cabinet du médecin.
Je vais décrire ici l’utilisation de photoaptamères pour l’analyse protéique multiplexe et vous présenter quelques-unes de ses applications cliniques.

Visualiser
pictogrammeformat vidéo quicktime mov, haut débit
diffusion en ligne de la vidéo (streaming) avec projection simultanée des documents par la technique du SMIL

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Télécharger
pictogrammeformat quicktime mp4, haut débit, téléchargement - ??? (erreur acces)

Ed Brody Ed Brody (Boulder, C0, USA)
Chef du Service Médical de SOMALOGIC