Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

51

Semaine italienne

< précédent | suivant >

Table-ronde sur les Avant-gardes
Laura Malvano-Bechelloni (univ. Paris VIII) et Jacqueline Risset (univ. Rome III)

13 mai 2002

Discussion générale après les exposés de Laura Malvano et Jacqueline Risset.

Écouter
pictogrammeformat mp3 - ??? (erreur acces)

Non disponible Laura Malvano-Bechelloni (univ. Paris VIII)
Historienne de l’art, Laura Malvano a été professeur à l’Université de Paris VIII. Ses études principales ont porté sur les rapports entre arts plastiques et fascisme, sur les rapports entre politique et représentation artistique dans la France moderne (XVIII e – XIX e siècles) et sur des questions méthodologiques.
Elle a publié notamment : - Fascismo e politica dell’immagine, Torino, Bollati-Boringhieri, 1988 - « La représentation de la modernité dans l’art du XX e siècle : l’image de la ville » in Ligeia, dossier sur l’art, Paris, 2000 – 2001 - « Piero Gobetti critico d’arte : la ‘dignità’ dell’arte come arma d’opposizione nella Torino degli anni Venti » in Prospettiva, 2000

Jacqueline Risset Jacqueline Risset (univ. Rome III)
Poète, critique littéraire et traductrice de Dante, Jacqueline Risset est professeur de littérature française à l’Université de Rome III. Elle a fait partie, de 1967 à 1982, du comité de rédaction de la revue Tel Quel. Pendant les années 1960 elle a été prôche du gruppo 63. Elle collabore à divers journaux et revues français, italiens, américains (parmi lesquels Le Monde, Les Temps Modernes, Critique, Lignes, L’Infini, Lire, Hiems; Letture classensi, Micromégas,Testo a fronte, Il Verri, Poesia; Comparative Litterature, Tiyuoni, However).
Parmi ses nombreuses publications : - Tel Quel, 1960-1980 (direction), Rome-Paris, Bulzoni-Nizet, 198O - Marcelin Pleynet, Paris, Seghers, 1988 - Poeti di Tel Quel, Turin, Einaudi, 1969

En savoir plus

Autres conférences

en langues et civilisations étrangères

en histoire de l’art