Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

507

Conférences exceptionnelles

< précédent | suivant >

La reconstruction d’une proto-sémantique et d’une proto-pragmatique des langues humaines
Wolfganf Wildgen (univ. de Brême, Allemagne)

17 décembre 2004

Conférence donnée dans le cadre du séminaire Des langues au langage : modèles et théories à l’épreuve des faits du laboratoire LATTICE (Langues, textes, traitements informatiques, cognition).
En se basant sur les recherches récentes faisant l’hypothèse de l’existence d’un proto-langage, on situe l’apparition de celui-ci dans une zone temporelle allant d’homo abilis (technologie lithique spécifique il y a 2 millions d’années) à la séparation des lignées d’homo neanderthaliensis et sapiens (aux environs de – 500 000 ans). On tente de caractériser ce ou ces stades précoces du langage humain.
En faisant usage du concept de forme symbolique tel qu’il a été défini par Cassirer qui replonge le langage dans le contexte de la technique, de l’art et du mythe, on essaie de reconstruire la proto-sémantique (et la proto-pragmatique liée à l’évolution sociale) à l’aide des traces de la technologie et de l’art du paléolithique. La reconstruction utilise la modélisation dynamique proposée par René Thom et elle assume une continuité morphologique entre le proto-langage du paléolithique et les langues modernes en faisant l’hypothèse de l’existence de fossiles linguistiques dans les langues modernes.
La reconstruction n’a pas seulement un intérêt archéologique, elle peut nous aider à découvrir la véritable structure profonde, la morphologie fondamentale, cachée sous la diversité des langues que nous connaissons aujourd’hui.

Référence : Wolfgang Wildgen, 2004. The Evolution of Human Language. Scenarios, Principles, and Cultural Dynamics, Benjamins, Amsterdam.

Visualiser
pictogrammeformat vidéo quicktime mov, haut débit
diffusion en ligne de la vidéo (streaming) avec projection simultanée des documents par la technique du SMIL

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Télécharger
pictogrammeformat quicktime mp4, haut débit, téléchargement - ??? (erreur acces)

Wolfganf Wildgen Wolfganf Wildgen (univ. de Brême, Allemagne)
Non disponible

En savoir plus

Page personnelle de Wolfgang Wildgen

Autres conférences

en linguistique