Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

456

Séminaire général du Département TAO

< précédent | suivant >

Localisation de la déformation à la transition fragile-ductile de la croute continentale en extension
Yves Leroy (ENS)

19 octobre 2004

La zone de transition entre l’activation des mécanismes de déformation fragiles et ductiles dans la croûte continentale en extension (profondeur de 10 à 15 km) est une zone de faiblesse sub-horizontale où les détachements prennent racine, expliquant le début du mécanisme d’exhumation.
A partir d’observations de terrain (zone de cisaillement du Tende, Corse), un modèle rhéologique approprié pour cette transition est proposé afin d’expliquer la faiblesse comme une conséquence de la localisation de la déformation, sans faire appel à un héritage structurel. La déstabilisation responsable de la localisation est due à la réaction métamorphique feldspath-mica qui n’est possible que lorsque les grains de feldspath sont fracturés. Il est alors montré que c’est la sensibilité de la fracturation à la contrainte moyenne qui détermine l’orientation sub-horizontale de la zone de transition. Dans cette zone, la localisation se produit sous forme de bandes de cisaillement dont le pendage est déterminé par les vitesses d’extension et de cisaillement d’ensemble. La concentration des contraintes en tête des bandes de cisaillement, qui constituent la structure interne de la zone de faiblesse, peut alors être reliée à l’activité sismique.
La pertinence de cette interprétation pour d’autres zones extensives, comme le golfe de Corinthe, sera également discutée.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Visualiser
pictogrammeformat vidéo quicktime mov, haut débit
diffusion en ligne de la vidéo (streaming) avec projection simultanée des documents par la technique du SMIL

Yves Leroy Yves Leroy (ENS)
Laboratoire de géologie de l’Ecole normale supérieure

En savoir plus

Programme du sminaire du dpartement TAO

Autres conférences

en géologie