Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2981

Questions de phrasé

< précédent | suivant >

Discussion générale 1
Jean-Marie Adrien (Conservatoire National d’Art Dramatique), Antoine Bonnet (compositeur), Paul Clavier (ENS), Claude Debru (ENS), Mäel Montévil (ENS) et François Nicolas (CIRPHLES)

23 septembre 2010

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 21.01 Mo

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Jean-Marie Adrien Jean-Marie Adrien (Conservatoire National d’Art Dramatique)

Antoine Bonnet Antoine Bonnet (compositeur)
Né en 1958 à Paris. Premiers prix d’analyse et de composition du CNSM de Paris. Docteur en musicologie. Prix de la Fondation Ernst von Siemens. Fondateur de la revue Entretemps. Chargé de recherche à l’IRCAM de 1990 à 1994. Actuellement Professeur à l’Université Rennes 2 et directeur du laboratoire Musique et Image : Analyse et Création (MIAC). Auteur de Trajectoires (1987-88), La Terre habitable (1995-1998) d’après des textes de Julien Gracq, Nachtstrahl (1994) et Stimmen (2001) d’après des poèmes de Paul Celan. Travaille à une vaste composition scénique d’après l’oeuvre de Fernando Pessoa. CD monographique Universal par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez et David Robertson (2000).

Paul Clavier Paul Clavier (ENS)
Paul Clavier, né en 1963, normalien, agrégé et docteur en philosophie, enseigne l’histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion à l’École normale supérieure. Il a publié, entre autres titres, Le concept de monde (PUF, 2000), Dieu sans barbe, vingt et une conversations instructives et amusantes sur la question très disputée de l’existence de Dieu (La Table Ronde, 2002, 2003), Qu’est-ce que la théologie naturelle ? (Vrin, 2004).

Claude Debru Claude Debru (ENS)
Claude Debru est philosophe, professeur de philosophie des sciences à l’École normale supérieure, membre du département de philosophie et responsable du collectif " Histoire, philosophie, sciences " de l’ENS. Il a été élu correspondant de l’Académie des sciences (section " Biologie humaine et sciences médicales ") et, depuis le 15 mars 2011, a été élu membre de l’Académie des sciences. Il est également membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina.

Mäel Montévil Mäel Montévil (ENS)

François Nicolas François Nicolas (CIRPHLES)