Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2779

Réseaux sociaux, analyse et data mining

< précédent | suivant >

Problèmes d’analyse dans les sites sociaux
Rémi Kirche (Skyrock)

16 février 2010

Skyrock, 1re radio des moins de 25 ans, a construit son succès sur sa capacité à rassembler la Nouvelle Génération autour de ses programmes. Sur internet, contrairement à de nombreux médias "traditionnels", Skyrock n’a pas cherché à simplement dupliquer le média qu’elle est dans l’univers "off-line". Elle a fait le choix de prendre les valeurs qui font sa force pour en faire les piliers d’un nouveau service, d’un nouveau média. Communauté de pairs, liberté d’expression, facilitation des échanges ont amené Skyrock à développer un site qu’on peut aujourd’hui classer dans la famille des sites sociaux. La structure en charge du développement des activités web et mobile a intégré l’ensemble des compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre de ce projet et acquis le savoir-faire et la compréhension des enjeux liés aux sites sociaux. À ce titre, les données, leur manipulation et l’emploi qu’on peut en faire sont rapidement entrés au cœur de nos préoccupations. Confrontés à des volumétries inédites et des usages massifs de notre plateforme sociale, nous avons procédé à des choix et retenu des options qui conditionnent fortement le développement de notre activité "on-line". Nous verrons, au travers d’exemples, comment la capacité à gérer les données est devenu un élément central aussi bien dans la production de services à destination des utilisateurs que dans la consolidation du modèle économique qui a permis à Skyrock de devenir un acteur majeur d’un secteur clé de l’internet tout en restant autonome et profitable.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 54.99 Mo

Télécharger
pictogrammeFormat pdf - 903.23 Ko

Non disponible Rémi Kirche (Skyrock)