Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2631

Rencontres autour du livre à l’ENS

< précédent | suivant >

Pour la taxe carbone. La politique économique face à la menace climatique
Alain Quinet (Ancien directeur de la Caisse des Dépots et Consignations) et Katheline Schubert (Paris I)

27 novembre 2009

Devant l’urgence de la menace constituée par le réchauffement climatique, le moment est venu d’agir, malgré les incertitudes et même quand de puissants intérêts s’y opposent. Pour susciter l’innovation en matière de technologies moins émettrices de carbone, pour favoriser le développement des énergies renouvelables, et pour inciter les consommateurs et les entreprises à diminuer leur utilisation d’énergies fossiles, la méthode la plus efficace est de donner un prix à l’émission de carbone. Un prix unique et, si possible, universel, qui guidera les décisions des acteurs économiques de façon cohérente. Différentes options se présentent pour y parvenir, dont il faut analyser les mérites et les défauts. Cet opuscule s’attache ainsi à montrer qu’une taxe carbone bien pensée et bien calibrée, construite en utilisant les apports de la science économique, est un instrument adapté pour réduire les émissions de carbone dans les meilleures conditions d’efficacité économique et de justice sociale.
Publication aux Éditions Rue d’Ulm (collection du CEPREMAP, dirigée par Philippe Askenazy) : Katheline Schubert, Pour la taxe carbone. La politique économique face à la menace climatique (2010)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 79.75 Mo

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Télécharger
pictogrammeFormat pdf - 154.73 Ko

Non disponible Alain Quinet (Ancien directeur de la Caisse des Dépots et Consignations)
Alain Quinet a été nommé, le 15 décembre 2010, directeur général délégué de Réseau ferré de France (RFF).

Non disponible Katheline Schubert (Paris I)
Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur associé à l’Ecole d’Economie de Paris et chercheur au Centre d’Economie de la Sorbonne. Directrice du Magistère d’économie de l’université Paris 1.