Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2621

Rencontres autour du livre à l’ENS

 | suivant >

Rencontre-débat avec Richard Swinburne
Paul Clavier (ENS) et Richard Swinburne (Oxford)

12 novembre 2009

Rencontre-débat entre Richard Swinburne (British Academy, Oriel College, Oxford) et Paul Clavier (maître de conférences à l’ENS) à l’occasion de la première traduction du livre de R. Swinburne, Is There a God?, par P. Clavier (Y a-t-il un Dieu ?, Éditions d’Ithaque, octobre 2009).
Dans son ouvrage, Richard Swinburne discute sans états d’âme la plausibilité de l’existence de Dieu, dont il explore la valeur explicative (en quoi l’hypothèse Dieu explique-t-elle quoi que ce soit) et la force prédictive (si Dieu existe, à quel genre de monde devrait-on s’attendre) ? Loin des confusions créationnistes ou matérialistes, une exploration équilibrée et des nouveaux outils de recherche sur les questions de métaphysique religieuse.
Déroulement de la séance :
• présentation de Richard Swinburne en dialogue avec Paul Clavier,
• présentation par Paul Clavier de l’ouvrage de Richard Swinburne.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 89.68 Mo

Télécharger
pictogrammeFormat pdf - 319.63 Ko

Paul Clavier Paul Clavier (ENS)
Paul Clavier, né en 1963, normalien, agrégé et docteur en philosophie, enseigne l’histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion à l’École normale supérieure. Il a publié, entre autres titres, Le concept de monde (PUF, 2000), Dieu sans barbe, vingt et une conversations instructives et amusantes sur la question très disputée de l’existence de Dieu (La Table Ronde, 2002, 2003), Qu’est-ce que la théologie naturelle ? (Vrin, 2004).

Richard Swinburne Richard Swinburne (Oxford)
Richard Swinburne, philosophe anglais né en 1934, membre de la British Academy et figure de proue de la philosophie anglo-saxonne, est l’auteur d’une œuvre monumentale en philosophie de la religion, mais aussi en épistémologie et en philosophie de l’esprit. Professeur émérite à l’université d’Oxford (Oriel College), défenseur opiniâtre de la théologie naturelle, il a notamment publié The Coherence of Theism, The Existence of God, Faith and Reason, Providence and the Problem of Evil, ainsi que The Evolution of the Soul et Epistemic Justification.

En savoir plus

Autres conférences

en philosophie