Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2541

Chaire Blaise-Pascal de Clive G. Jones

< précédent | suivant >

L’ingénierie écologique au CNRS
Catherine Bastien-Ventura (CNRS)

13 février 2008

Créé en janvier 2006, le département transversal Environnement et développement durable (EDD) du CNRS a pour mission d’organiser la recherche sur l’environnement et le développement durable avec l’ensemble des départements scientifiques du CNRS. Il dispose pour cela de moyens spécifiques dont il gère l’attribution et le suivi.
L’enjeu pour le département EDD est de mettre la recherche en situation d’éclairer la décision et de préparer l’action. Les questions posées par la société étant par nature complexes et relevant le plus souvent d’échelles de temps et d’espace multiples, le département EDD promeut la recherche aux interfaces entre les grands champs disciplinaires que sont la physique, la biologie, la chimie, l’écologie, les sciences de l’homme et de la société, les mathématiques.
L’objectif est de faire émerger les sciences de l’environnement en tant que champ scientifique intégré. Il s’agit concrètement de faire converger toute une palette de recherches cognitives amont afin de jeter les bases de modalités nouvelles de développement durable et de gestion de l’environnement en réponse à des demandes sociétales de plus en plus prégnantes. Cela requiert un management scientifique à long terme et ancré dans l’interdisciplinarité, concerté au sein du CNRS et avec ses partenaires.
La question de l’ingénierie écologique est à la fois un formidable appel à plus de recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire dans tous les domaines des sciences de la nature, des mathématiques, des sciences de l’homme et un argument majeur de légitimation sociale de la recherche en environnement et en écologie.
Le département EDD du CNRS en a fait une de ses priorités : il a consacré les premiers Entretiens de Cargèse (novembre 2006) à ce domaine de recherche, une école thématique s’est tenue sur ce thème en avril 2007, les Entretiens de Cargèse ont permis de dégager les thématiques prioritaires qui structurent le nouveau programme de recherche lancé en 2007.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 20.99 Mo

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

En savoir plus

Autres conférences

aucune autre conférence sur les mêmes thèmes