Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2500

Colloque Le corps souffrant sur la scène contemporaine

< précédent | suivant >

Première table ronde : Paroles d’artistes sur la représentation du corps souffrant au théâtre
Christian Biet (Paris X), Christian Esnay (metteur en scène), Jan Fabre (metteur en scène), Stef Lernous (metteur en scène), Jean-Michel Rabeux (metteur en scène), Christophe Triau (Paris VII) et Karel Vanhaesebrouck (Maastricht)

3 avril 2009

On s’interrogera sur la représentation du corps souffrant sur la scène contemporaine à travers quatre exemples de l’actualité théâtrale : le théâtre de La Compagnie Jean-Michel Rabeux (Le Corps furieux, 5–27 janvier, MC93 Bobigny), le théâtre de Jan Fabre (L’Orgie de la tolérance, Théâtre de la Ville, 31 mars–4 avril), le théâtre de Howard Barker (Tableau d’une exécution, Théâtre de l’Odéon, mise en scène de Christian Esnay, 26 mars–11 avril), enfin les représentations de la jeune compagnie flamande Abattoir fermé. Jean-Michel Rabeux, Jan Fabre, Christian Esnay et Stef Lernous (Abattoir fermé) seront présents pour réfléchir à la manifestation de la violence scénique performée (chorégraphiée, déclamée, stylisée, maniériste, néo-baroque, etc.) ou préalablement inscrite dans un texte qu’il s’agit de mettre en œuvre sur la scène même.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 115.31 Mo

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Christian Biet Christian Biet (Paris X)
Auteur de nombreux articles et ouvrages, Christian Biet est professeur d’histoire et esthétique du théâtre à l’université Paris X (Nanterre).

Non disponible Christian Esnay (metteur en scène)

Non disponible Jan Fabre (metteur en scène)

Non disponible Stef Lernous (metteur en scène)
Stef Lernous est metteur en scène de la compagnie flamande Abattoir fermé avec laquelle il réalise, depuis une dizaine d’années, des spectacles d’un langage tout à fait idéosyncratique. Il est également professeur invité au département d’arts scéniques du Rits.www.abattoirferme.be.

Non disponible Jean-Michel Rabeux (metteur en scène)

Non disponible Christophe Triau (Paris VII)
Christophe Triau est dramaturge et maître de conférence à l’université Paris VII (Denis-Diderot). En collaboration avec Christian Biet, il a publié Qu’est-ce que le théâtre ? (Gallimard, coll. Folio).

Non disponible Karel Vanhaesebrouck (Maastricht)
Karel Vanhaesebrouck enseigne l’histoire et la théorie culturelles à l’université de Maastricht. Il est également chercheur postdoctoral au Rits, le département d’arts scéniques et audiovisuels de l’Erasmushogeschool à Bruxelles où il enseigne l’histoire du théâtre et les performance studies. Il a dirigé plusieurs volumes dont, avec Christian Biet et Paul Vandenberghe, Œdipe contemporain ? Tragédie, tragique, politique (Entretemps, 2007) et il a publié Le mythe de l’authenticité. Lectures, dramaturgies, représentations de Britannicus en France (1669–2004) (Rodopi, 2009).

En savoir plus

Site de la compagnie "Abattoir fermé"

Autres conférences

aucune autre conférence sur les mêmes thèmes