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Colloque Le corps souffrant sur la scène contemporaine

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Sang, violence et traumatisme : quelles lectures faire de la représentation du corps souffrant sur la scène actuelle ?
Julie de Faramond (Paris X, IES abroad)

3 avril 2009

La représentation de la violence et de la souffrance des corps pose problème depuis l’âge classique. Notre époque semble ouvrir le débat à nouveaux frais. En réalité, les textes fondateurs de la modernité artistique, en l’occurrence le Laocoon de Lessing et La dramaturgie de Hambourg, montrent que le fait de poser des limites à l’expression de la violence est préalable à notre définition du beau. Éclairée par les thèses de Norbert Elias, selon lesquelles notre société a su repousser l’expression violente des affects dans des limites socialement acceptables, je tente d’appliquer ces concepts aux discussions qui ont agité les publicistes et les théoriciens il y deux siècles et de les comparer à notre actualité. Tenant compte de la différence des contextes historiques, je montre comment le débat esthétique croise le débat politique dans la mesure où l’expression de la violence se voit, aujourd’hui comme hier, soupçonnée de servir de modèle à des conduites délictuelles voire criminelles, surtout lorsque le public visé se recrute dans les catégories socialement dangereuses.

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Non disponible Julie de Faramond (Paris X, IES abroad)
Julie de Faramond est docteur en Arts du spectacle et enseigne à l’IES abroad (International Education of Students, Paris). Elle a publié de nombreux articles traitant des arts de la scène, entre esthétique et politique, aux XIXe et XXe siècles. Sa thèse de doctorat va paraître aux éditions de l’Entretemps sous le titre : Pour un théâtre de tous les possibles ("Travail théâtral", 1970–1979).

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