Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2493

Les grands débats de l’École normale supérieure

< précédent | 

Qu’est-ce que le "curating" ? Autour du métier de commissaire d’exposition d’art contemporain
Élie During (Paris X / ENSBA), Dominique Gonzalez-Foerster (artiste) et Hans Ulrich Ubrist (Serpentine Gallery, London)

22 mai 2009

Dialogue, coordonné par Donatien Grau, entre Hans Ulrich Obrist, auteur de A Brief History of Curating (Presses du Réel, 2009), Dominique Gonzalez-Foerster (artiste) et Élie During (Paris X/ENSBA).
Consacré aux pionniers du commissariat d’exposition, l’ouvrage de Hans Ulrich Obrist rassemble une sélection d’entretiens inédits avec Anne d’Harnoncourt, Werner Hofmann, Jean Leering, Franz Meyer, Seth Siegelaub, Walter Zanini, Johannes Cladders, Lucy Lippard, Walter Hopps, Pontus Hulten et Harald Szeemann. Ces contributions retracent le développement du champ curatorial, depuis l’émergence du commissariat indépendant des années 1960–70 et les programmes institutionnels expérimentaux en Europe et aux États-Unis à cette époque, jusqu’à des manifestations comme la Documenta et les biennales dont le nombre est actuellement en forte croissance.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 79.04 Mo

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Élie During Élie During (Paris X / ENSBA)
Ancien élève de l’ENS-Ulm, agrégé et docteur en philosophie, Elie During est maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris Ouest – Nanterre. Membre du CIEPFC (ENS), il enseigne également à l’Ecole des Beaux-arts de Lyon et d’Annecy. Ses recherches portent sur la réception philosophique de la relativité (Poincaré, Einstein) et sur ses répercussions sur le terrain de la métaphysique et de l’esthétique. Il a participé à l’édition critique des œuvres de Bergson aux Presses Universitaires de France en réalisant l’apparat critique de Durée et Simultanéité (PUF, 2009), ainsi que d’une partie de L’Énergie spirituelle (PUF, 2009). Parmi ses autres publications : La Métaphysique (GF-Corpus, 1998), Poincaré (Ellipses, 2001), Faux raccords : la coexistence des images (Actes Sud, 2010), Bergson et Einstein : la querelle du temps (PUF, 2011), et (en collaboration) deux collectifs consacrés à l’art contemporain : In actu : de l’expérimental dans l’art (Presses du réel, 2009) et À quoi pense l’art contemporain ? (numéro spécial de la revue Critique, août-septembre 2010).

Non disponible Dominique Gonzalez-Foerster (artiste)
Vidéaste, cinéaste et plasticienne, lauréate du prix Duchamp en 2002, Dominique Gonzalez-Foerster est un des noms majeurs de l’art contemporain français. Elle a notamment participé à la onzième édition de la Documenta de Cassel (2002), à la Biennale de Lyon (2003) et à la 27e Biennale de Saõ Paulo (2006). En 2007, une première exposition solo Expodrome lui a été consacrée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Récemment, la Tate Modern lui a commandé une installation qui a été présentée d’octobre 2008 à avril 2009 dans le Hall des Turbines. Elle est par ailleurs l’auteur de deux ouvrages parus aux Presses du Réel.

Non disponible Hans Ulrich Ubrist (Serpentine Gallery, London)
Hans Ulrich Obrist est codirecteur et directeur des programmes de la Serpentine Gallery (Londres). Il a été le commissaire de nombreuses expositions dans le monde entier, notamment aux biennales de Berlin, Lyon et Venise, mais aussi de Guangzhou et Moscou.
Parallèlement à son parcours de commissaire d’exposition et de critique, il conduit depuis quinze ans des entretiens avec des personnalités du monde de la création et de la pensée, réunis dans plusieurs dizaines de volumes. Le dernier paru, A Brief History of Curating, rassemble des interviews avec ses prédécesseurs et inspirateurs.

En savoir plus

page personnelle d’Elie During

Autres conférences

en histoire de l’art