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Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive

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Natural Geometry
Elizabeth S. Spelke (Harvard)

16 juin 2009

Philosophers from Socrates to Kant have viewed Euclidean geometry as a parade case of an innate system of knowledge. Contrary to this view, studies of animals from ants to humans suggest that biological organisms have multiple systems for representing the shape of the surrounding world, each with a restricted range of application and none with the full power of Euclidean geometry. Humans, however, go beyond the limits of these systems and forge more abstract and general geometric representations. These representations are reflected in our pictures, models, and especially in geometric maps. By using and mastering maps and other spatial symbols, children may construct natural geometry through processes not unlike those that give rise to natural number. But how do children come to understand these symbols? Recent research suggests that map understanding itself depends on the acquisition of language.
Cette conférence est la troisième d’une série de quatre données par Elizabeth S. Spelke (Harvard University), lauréate du prix Jean-Nicod 2009 :
1/ Toward a Cognitive Science of Human Thinking: Why so Slow?
[2/ Non enregistrée : Natural Number]
3/ Natural Geometry
4/ What Makes Humans Smart? Social Cognition, Natural Language, and Human Uniqueness

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pictogrammeformat audio mp3 - 78.98 Mo

Non disponible Elizabeth S. Spelke (Harvard)
Elizabeth S. Spelke occupe la chaire Marshall L. Berkman de psychologie à l’université de Harvard. Son laboratoire de recherche se consacre à l’étude des sources des capacités cognitives spécifiquement humaines : les dispositions pour les mathématiques formelles, mais aussi l’aptitude à construire et utiliser des représentations symboliques telles que les cartes topographiques, classer les objets au sein de taxonomies exhaustives, ou encore faire des raisonnements au sujet des autres êtres humains et des groupes sociaux auxquels ils appartiennent. Elizabeth Spelke étudie ces capacités en se penchant sur leurs origines et leur développement chez les nouveaux-nés et les enfants, en envisageant la cognition humaine en relation avec celle des primates, et en comparant les performances d’êtres humains issus de différentes cultures. Ses projets en cours explorent les thèmes suivants chez les nouveaux-nés et les enfants :
(1) la reconnaissance des objets, l’extrapolation de leurs mouvements et leur regroupement sous des catégories fonctionnelles telles que les aliments et les outils ;
(2) la reconnaissance des agents humains, les raisonnements relatifs aux actions intentionnelles d’autrui et aux états mentaux afférents et l’utilisation des autres individus comme sources d’information au sujet des objets ;
(3) l’identification des partenaires potentiels pour l’interaction sociale, le partage et la coopération ;
(4) le développement de la connaissance des nombres naturels et de l’arithmétique ;
(5) la représentation de l’espace et le raisonnement géométrique.
Sélection bibliographique :
– Olson K.R., Spelke E.S. 2008, "Foundations of Cooperation in Young Children", Cognition, 108 (2008), 222–231.
– Shusterman A., Spelke E.S. "Language and the Development of Spatial Reasoning", in The Innate Mind: Structure and Contents, ed. P. Carruthers, S. Laurence, S. Stich, Oxford University Press, 2005.
– Xu F., Spelke E.S., Goddard S. "Number Sense in Human Infants", in Developmental Science, 8 (2005), 88–101.
– Spelke E.S., Hespos S.J. "Continuity, Competence, and the Object Concept", in Language, Brain, and Cognitive Development: Essays in Honor of Jacques Mehler, ed. E. Dupoux, Bradford/MIT Press, 2001.
– Carey S., Spelke E.S. "Science and Core Knowledge", in Philosophy of Science, 63 (1996), 515–533.
– Hermer L., Spelke E.S. "Modularity and Development. The Case of Spatial Reorientation", in Cognition, 61 (1996), 195–232.
– Carey S., Spelke E.S. "Domain-Specific Knowledge and Conceptual Change", in Mapping the Mind: Domain Specificity in Cognition and Culture, ed. L. Hirschfeld, S. Gelman, Cambridge University Press, 1994.
– Hermer L., Spelke E.S. "A Geometric Process for Spatial Reorientation in Young Children", Nature, 370 (1994), 57–59.
– Spelke E.S. "Initial Knowledge: Six Suggestions", Cognition, 50 (1994), 431–445.
– Spelke E.S. "Principles of Object Perception", Cognitive Science, 14 (1990), 29–56.

En savoir plus

Site de l'Institut Jean-Nicod

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