Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2450

Colloque La philosophie du soin - Éthique, médecine et société

< précédent | suivant >

Éthique et herméneutique du soin
Lazare Benaroyo (Lausanne)

10 juin 2009

(Session "La philosophie du point de vue du soin I")
Les récents développements de la bioéthique ne vont pas sans soulever des difficultés lors de leur extension au champ de la pratique médicale. En proposant une éthique de responsabilité fondée sur le respect de principes éthiques a priori puisant leurs sources pour une part hors du champ de l’éthique hippocratique, la bioéthique a eu tendance à dévitaliser les liens qui unissent éthique et médecine et à remettre en question la légitimité de la visée éthique cardinale qui guidait traditionnellement la profession : aider le malade, exposé à la vulnérabilité, à restaurer, au sein d’une relation de confiance, son autonomie altérée par la maladie et à retrouver ainsi un nouvel état d’équilibre. Dès lors, la question reste ouverte de savoir comment intégrer l’ethos de la bioéthique dans une éthique de responsabilité interpellée par l’altérité du malade dont le dénuement et la souffrance sont un appel à l’aide mobilisant une sollicitude médicale sans laquelle le principe d’autonomie s’avérerait dénué de tout point d’appui authentique. Nous proposons ici de mener une réflexion herméneutique sur le statut du soin dans la clinique ainsi que sur les conditions d’exercice d’une sagesse pratique médicale à même d’intégrer les diverses dimensions qui le constituent. Sur cette base, nous chercherons à poser les jalons d’une éthique de responsabilité propre à la médecine clinique.
Bibliographie succincte :
– Benaroyo L. "The Contribution of Philosophical Hermeneutics to Clinical Ethics", in The Health Care Professional as Friend and Healer. Building on the Work of Edmund D. Pellegrino, éd. David C. Thomasma et Judith Lee Kissell , Washington DC, Georgetown University Press, 2000, 227–232.
– Benaroyo L., "Suffering, Time, Narrative, and the Self", in Personhood and Healthcare, éd. David C. Thomasma, David Weisstub et Christian Hervé, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 2001, 373–381.
– Benaroyo L. "Soin, confiance et disponibilité : les ressources éthiques de la philosophie d’Emmanuel Lévinas", Éthique et Santé, 1 (2004), 60–63.
– Benaroyo L., "Responsabilité éthique au quotidien. La narration au cœur du soin", Éthique et Santé, 2 (2005), 76–81.
– Benaroyo L., Éthique et responsabilité en médecine, Genève, Médecine et Hygiène, 2006.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 26.53 Mo

Non disponible Lazare Benaroyo (Lausanne)
Professeur d’éthique et philosophie de la médecine à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’université de Lausanne et médecin-chef de l’unité d’éthique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique (Ethos) de l’université de Lausanne.
Recherches dans le champ de l’éthique médicale, notamment étude des fondements de la responsabilité éthique en médecine, des enjeux méthodologiques en éthique clinique et de la pédagogie de l’éthique médicale, ainsi que dans le champ de l’épistémologie et de la philosophie des sciences, notamment étude des méthodes de l’interdisciplinarité dans les sciences de l’homme et de la nature.

En savoir plus

Site d’Ethos

Autres conférences

en philosophie

en éthique

en médecine