Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2447

Colloque La philosophie du soin - Éthique, médecine et société

< précédent | suivant >

Une médecine de l’incurable ?
Jean-Christophe Mino (Centre François-Xavier Bagnoud)

11 juin 2009

(Session "La médecine du point de vue du soin", modérée par Emmanuel Fournier, coordonnateur du département universitaire "Éthique, douleur, soins palliatifs" de la Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie)
Associer médecine et incurabilité pourrait paraître provocateur, tant la médecine est avant tout définie comme activité curatrice. Néanmoins, l’accent mis sur les traitements peut faire oublier que l’action "curative" ne débouche pas nécessairement sur la guérison. Les maladies chroniques, en particulier, associent traitement au long cours et incurabilité, soit par impossibilité de guérir in fine le malade, soit par absence de traitement efficace. Il est utile de se pencher sur les conséquences de ce fait pour le soin, et d’examiner en particulier les réagencements de la conception de l’activité médicale qu’il peut occasionner.
Bibliographie succincte :
– avec E. Fournier : Les mots des derniers soins. La démarche palliative dans la médecine contemporaine, Paris, Les Belles Lettres, 2008 (Prix d’éthique médicale de l’institut Maurice-Rapin).
– avec M.-O. Frattini et E. Fournier : "Pour une médecine de l’incurable", Études, juin 2008.
– plusieurs études du Manuel pour les études médicales. Médecine et sciences Humaines, dir. J.-M. Mouillie, C. Lefève et L. Visier, Paris, Les Belles Lettres, 2007.
– avec M.-O. Frattini : "Les soins palliatifs en France. ’Mettre en pratiques’ une politique de santé", Revue française des affaires sociales, 2 (2007), 139–156.
– "Entre urgence et accompagnement, les équipes mobiles de soins palliatifs", Sciences sociales et santé, 25 (2007), 63–92.
– avec F. Lert : "Beyond the Biomedical Model: Palliative Care and Its Holistic Model", Hospital Ethics Committee Forum, 17 (2005), 226–235.
– avec F. Lert : "L’éthique quotidienne d’une équipe mobile de soins palliatifs", Gérontologie et société, 2008 (2004), 137–158.
– avec F. Lert : "Le travail invisible des équipes de soutien et conseil en soins palliatifs au domicile", Sciences sociales et santé, 21 (2003), 35–63.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 25.8 Mo

Non disponible Jean-Christophe Mino (Centre François-Xavier Bagnoud)
Jean-Christophe Mino est médecin chercheur spécialiste de santé publique, rattaché au Centre de ressources national sur les soins palliatifs François-Xavier Bagnoud et à l’équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris VI). Il est également coordonnateur du projet Éthique de l’Institut Curie (Paris).
Ses travaux étudient les pratiques professionnelles et l’organisation des soins en fin de vie. Au travers de l’examen des modalités concrètes du travail de soin, il s’agit de mieux comprendre les innovations techniques et sociales dans ce champ de la médecine et d’y mettre en perspective certains enjeux des politiques publiques.

En savoir plus

Autres conférences

en médecine