Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2432

Colloque La philosophie du soin - Éthique, médecine et société

< précédent | suivant >

Aux sources de l’éthique : les enjeux psychiques de la relation de soin
Simone Korff-Sausse (Paris VII)

12 juin 2009

(Session "L’Éthique du point de vue du soin"). Exposé précédé d’une introduction par Frédéric Worms (3’27")
Penser le soin en termes psychanalytiques implique d’étudier les processus psychiques mis en œuvre dans la relation de soin. C’est à partir de la mise en lumière des enjeux psychiques, et en particulier en interrogeant la possibilité du partage de l’épreuve de la maladie, que pourront se dégager les éléments et les fondements d’un questionnement éthique. Il faut s’éloigner d’une "éthique d’en-haut", qui risque d’être idéologique et réductrice, pour promouvoir une "éthique d’en-bas", qui émerge de la confrontation à des situations concrètes sur le terrain et provient des soignants eux-mêmes. Plus spécifiquement, on pourra étudier l’appropriation subjective du corps (malade, handicapé, vieillissant, accidenté...), au-delà du soin ou grâce au soin ou malgré le soin, en faisant référence au Nebenmensch, l’autre secourable de Freud.
Bibliographie succincte sur l’éthique :
– Herrou C. et Korff- Sausse S. Intégration collective des jeunes enfants handicapés, semblables et différents, Toulouse, Erès, 1999, rééd. 2006.
– Korff-Sausse S. "L’éthique, un mot dangereux", Cliniques méditerranéennes : Médecine, éthique et psychanalyse, 76 (2007), 31–44.
– Korff-Sausse S. "La responsabilité éthique du point de vue de la personne handicapée elle-même", in Handicap : l’éthique dans les pratiques cliniques, éd. Ciccone A., Korff-Sausse S., Missonnier A., Scelles R. et Salbreux R., Erès, 2008, 77–87.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 33.33 Mo

Non disponible Simone Korff-Sausse (Paris VII)
Simone Korff-Sausse est psychanalyste et maître de conférences à l’université Paris VII. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Miroir brisé (Calmann-Lévy, 1996), Dialogue avec mon psychanalyste (Hachette Littératures, Coll. "Pluriel", 2005), Plaidoyer pour l’enfant-roi (Hachette Littératures, 2006), Éloge des pères (Hachette Littératures, 2009).
Elle a effectué de nombreux travaux sur l’enfant handicapé et sa famille et, de manière plus générale, sur l’approche psychanalytique du handicap, ses représentations individuelles et sociales, ses sources dans les arts et la mythologie, les questionnements éthiques dans le domaine de la prévention du handicap. Actuellement, elle oriente ses recherches sur la question des processus de création, en établissant des rapprochements entre des démarches artistiques (en particulier dans l’art contemporain) et les situations cliniques.

En savoir plus

Autres conférences

en philosophie

en éthique