Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2409

Colloque "J’ai tué" : Violence guerrière et fiction

< précédent | suivant >

Table ronde d’écrivains et de cinéastes
François Bernard (cinéaste), Patrick Chauvel (reporter et photographe), Gilbert Gatore (écrivain) et Laurent Mauvignier (écrivain)

26 mars 2009

Table ronde animée par Pierre Schoentjes (université de Gand).

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Non disponible François Bernard (cinéaste)
François Bernard est cinéaste. Connu du grand public pour deux films d’animation, Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet et Kirikou et les bêtes sauvages de Michel Ocelot, il travaille actuellement à un long-métrage d’animation, intitulé "11", à partir de grandes fictions européennes inspirées par 14–18.

Non disponible Patrick Chauvel (reporter et photographe)
Patrick Chauvel est reporter de guerre, photographe, cinéaste et écrivain. Il a couvert, en quarante ans, de nombreux conflits, du Vietnam à l’Irak et à la Palestine, et a reçu le prix World Press. Il est aussi producteur de documentaires et reportages. Il a témoigné de son expérience dans un film, Rapporteurs de guerre (1998), et un livre, Rapporteur de guerre (2003). Il est aussi l’auteur de Sky, roman sur la guerre du Vietnam (2005, Prix Phnom Penh Accueil). Il travaille à un ouvrage mêlant texte, bande dessinée et photographie.

Non disponible Gilbert Gatore (écrivain)
Gilbert Gatore a commencé à écrire très jeune. La parution, en 2008, de son roman Le Passé devant soi marque son entrée dans le monde littéraire. L’ouvrage, premier tome d’une trilogie intitulée Figures de la vie impossible et lauréat du prix Ouest-France – Étonnants Voyageurs, se situe au Rwanda et propose un jeu de miroir où la victime et le bourreau du génocide se répondent. Il travaille actuellement au deuxième tome.

Non disponible Laurent Mauvignier (écrivain)
Laurent Mauvignier écrivain, est l’auteur de six romans publiés aux Éditions de Minuit, notamment Loin d’eux (1999) et Apprendre à finir (2000). Le dernier, Dans la foule (Prix du roman du Fnac 2006) retrace, dans une narration polyphonique et en mêlant les destins individuels des personnages, les événements violents et brutaux du drame du Heysel en 1985. Son prochain roman abordera la question de la violence personnelle pendant la guerre d’Algérie.

En savoir plus

Autres conférences

en cinéma

en histoire

en littérature