Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2398

Les expositions et rencontres d’artistes à l’École normale supérieure

< précédent | suivant >

Projection-débat autour du film d’Éric Rohmer, Les amours d’Astrée et de Céladon
Delphine Denis (Paris IV), Marc Fumaroli (Collège de France), Claude Habib (Lille III), Noël Herpe (Caen) et Yves Hersant (EHESS)

19 décembre 2007

Projection-débat autour du film d’Éric Rohmer, Les amours d’Astrée et de Céladon, en présence de Delphine Denis (Paris IV), Marc Fumaroli (Collège de France), Claude Habib (Lille III), Noël Herpe (Caen) et Yves Hersant (EHESS, CRAL).
De L’Astrée (Honoré d’Urfé, 1607) aux Amours d’Astrée et de Céladon (Éric Rohmer, 2007), hommes et femmes quatre siècles plus tard : la publication de L’Astrée en 1607 donne son expression à une nouvelle réalité des rapports entre les sexes. Aujourd’hui, le succès à la fois public et critique de l’adaptation réalisée par Éric Rohmer incite à revenir sur la représentation du rapport entre hommes et femmes dans le roman d’Honoré d’Urfé. Travestissement, courtoisie, galanterie : les modèles ont-ils changé ?
L’œuvre de Rohmer entretient un rapport étroit avec le texte. Outre de nombreuses adaptations, le cinéaste s’est consacré à l’écriture romanesque (La Maison d’Elizabeth sous pseudonyme en 1946) et l’écriture critique (aux Cahiers du Cinéma). Nous étudierons la manière dont son cinéma poursuit ou modifie l’expression littéraire des rapports heureux ou malheureux entre les sexes.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Non disponible Delphine Denis (Paris IV)

Marc Fumaroli Marc Fumaroli (Collège de France)
Membre de l’Académie française et professeur honoraire de la Chaire de Rhétorique et société en Europe (XVIe-XVIIe siècles).

Non disponible Claude Habib (Lille III)

Non disponible Noël Herpe (Caen)

Yves Hersant Yves Hersant (EHESS)
Directeur d’études à l’EHESS, chargé du Groupe de recherches sur l’Europe, Yves Hersant a étudié la Renaissance sous des aspects aussi divers que la mélancolie, l’allégorie, la notion de beauté, le mythe de l’âge d’or, le rire, le rêve, l’émerveillement. Il est membre du comité de rédaction de Critique et co-dirige l’édition française des œuvres de Giordano Bruno. Principales publications : Italies : les voyageurs français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Europes. Anthologie critique et commentée, en collaboration avec Fabienne Durand-Bogaert. La métaphore baroque. D’Aristote à Tesauro. Mélancolies, de l’Antiquité au XXe siècle.

En savoir plus

Page de présentation d’Yves Hersant

Autres conférences

en cinéma