Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

237

Colloque "Vous avez dit Hopper ?"

< précédent | suivant >

Table-ronde autour de "Hopper, ce n’est pas l’Amérique"
Winfried Fluck (Freie Universität Berlin), Marc Holthof (Filmmuseum Antwerpen), Jean Kempf (univ. Lyon II) et Pascal Ory (univ. paris I)

14 mai 2004

Table-ronde de conclusion de la matinée du colloque Vous avez dit Hopper ?

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne

Télécharger
pictogrammeformat quicktime mp4, haut débit, téléchargement - ??? (erreur acces)

Winfried Fluck Winfried Fluck (Freie Universität Berlin)
Winfried Fluck est professeur et directeur du département de la culture américaine à l’Institut d’études nord-américaines John F. Kennedy de la Freie Universität Berlin. Il a été visiting sholar à Harvard, Yale et UC irvie, guest professor à Princeton, fellow du National Humanities Center et du Rockfeller Study Center, et professeur à l’université de Constance. Il est auteur de nombreuses publications sur la littérature et la culture américaines des XIXe et XXe siècles. Il a publié entre autres : Theorien amerikanischer Literatur (1987), Inszenierte Wirklichkeit (1992) et Das kulturelle Imaginäre : Eine Funktionsgeschichte (1997). Actuellement, il prépare un ouvrage sur l’histoire de la culture américaine.

Marc Holthof Marc Holthof (Filmmuseum Antwerpen)
Marc Holthof est cofondateur du Musée du cinéma d’Anvers et enseigne l’histoire du cinéma à l’Académie d’Anvers, ainsi qu’aux musées du cinéma d’Anvers et de Bruxelles. Il est également collaborateur à la revue AS/Andere Sinema et coéditeur des colonnes « culture » du journal De Tijd. Auteur de l’essai The Hopper method dans le catalogue de l’exposition consacrée à l’artiste à Francfort (Schirn Kunsthalle, 1992-1993) et à Bruxelles (Palais des beaux-Arts, 1993), il est également auteur du livre De Digitale Badplaats – over media en cultuur (Van Halewyck, Louvain, 1995) et coauteur du Populisme (2004).

Jean Kempf Jean Kempf (univ. Lyon II)
Jean Kempf est professeur de civilisation américaine à l’université Lumière – Lyon II. Il a été directeur des Presses Universitaires de Lyon de 2003 à 2009 et co-fondateur du projet Open Access Publishing in European Networks (OAPEN). Il est spécialiste d’histoire culturelle, et plus particulièrement des arts visuels (peinture et photographie) de la première moitié du XXe siècle.

Pascal Ory Pascal Ory (univ. paris I)
Pascal Ory est professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne – Paris I. Il a publié une trentaine d’ouvrages traitant de l’histoire politique et de l’histoire culturelle des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXe siècles), parmi lesquels : Les Collaborateurs (Le Seuil), Du Fascisme (Perrin), Paul Nizan, destin d’un révolté (Ramsay), Les intellectuels en France, de l’Affaire Dreyfus à nos jours (Ramsay), 1889 : l’expo (Complexe), Entre-deux-guerre (dir., avec Olivier Barrot), La Revue blanche (avec Olivier Barrot), Le Discours gastronomique français, des origines à nos jours (Gallimard). Son prochain ouvrage à paraître est L’Histoire culturelle (PUF, collection Que sais-je ?, septembre 2004).

En savoir plus

Musée d'art américain de Giverny

Autres conférences

en histoire de l’art