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Semaine de la Renaissance

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Rire et littérature à la Renaissance – 2. Rire thérapeutique et théorie de la nouvelle
Nuccio Ordine (Università degli studi della Calabria)

8 avril 2009

Dans les réflexions sur le rire à la Renaissance, l’acte de raconter une nouvelle comique apparaît souvent comme un médicament qui guérit le narrateur, le lecteur, et, par un effet de mise en abîme, les personnages de la nouvelle. Nombre d’auteurs exaltent donc le rire, et comparent symboliquement la puissance thérapeutique de leur récit au fonctionnement des cures thermales. Le récit comique est valorisé par rapport au récit tragique, qui n’a pas ces effets bénéfiques. On estime en outre que la narration comique requiert une habileté particulière : un récit mal raconté, ou excessivement comique, peut s’avérer néfaste ; seul un rire modéré est à même de purger l’âme et d’apporter la santé au corps.

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Nuccio Ordine Nuccio Ordine (Università degli studi della Calabria)
Nuccio Ordine est professeur de littérature italienne à l’Université de Calabre, fellow du Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et de l’Alexander von Humboldt Stiftung. Ses livres sur Giordano Bruno, Le Mystère de l’âne (Les Belles Lettres, 1993), Le seuil de l’ombre (Les Belles Lettres, 2003) et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (Albin Michel 2005) ont été traduits en plusieurs langues. En France, en collaboration avec Yves Hersant, il dirige trois collections d’œuvres classiques aux Belles Lettres ("Les Œuvres complètes de Giordano Bruno", "Le corps éloquent" et "Bibliothèque italienne") et, avec Alain Segonds, la collection "Theatrum sapientiae" (Les Belles Lettres / Nino Aragno Editore). En mai 2009, il est professeur invité à l’ENS pour un cycle de conférences portant sur la relation entre comique et savoirs à la Renaissance.

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