Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2343

Semaine de la Renaissance

< précédent | suivant >

Savoirs sur le monde à la Renaissance – 1. Les récits de voyage
Marie-Christine Gomez-Geraud (Paris X)

6 avril 2009

L’intervention met en question la pertinence de plusieurs "mythes modernes" concernant les récits de voyageurs à la Renaissance : on considère souvent, à tort, que les grandes découvertes géographiques ont eu un effet immédiat sur les mentalités du XVIe siècle, alors que ces nouvelles ne s’imposent que progressivement. Et l’on s’imagine souvent que les récits des voyageurs de la Renaissance font une large place au spectaculaire et à l’expression de la conscience individuelle du voyageur, alors que ces caractéristiques n’interviennent que très exceptionnellement. La plupart des récits de voyage imprimés gomment les détails particularisants, pourtant présents dans certains manuscrits, et cherchent à se conformer à des stéréotypes.
Dans un premier moment, la conférence décrit les ambitions de l’écrivain voyageur ; dans un second temps, elle dresse une histoire du récit viatique en évoquant certaines de ses caractéristiques ; enfin, elle évoque le choc de la découverte, et indique quelle doit être la méthode de l’historien confronté à l’"aridité féconde" des textes anciens.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Non disponible Marie-Christine Gomez-Geraud (Paris X)
Marie-Christine Gomez-Geraud est professeur de littérature du XVIe siècle à l’université Paris X (Nanterre) où elle anime un séminaire de recherche sur la conscience du changement aux XVIe et XVIIe siècles. Ses principaux travaux portent sur les récits de voyage et les récits de pèlerinages à la Renaissance. Après avoir publié sa thèse sur les récits de pèlerinage (Le crépuscule du grand voyage. Les récits de pélerins à Jérusalem (1458–1612), Honoré Champion, 1999), elle a abordé le genre viatique sous un angle littéraire dans Écrire le voyage au XVIe siècle en France (PUF, 2000). Elle vient d’éditer le récit de pèlerinage de Jean Boucher, Le bouquet sacré des fleurs de la Terre sainte (Honoré Champion, 2008). Ses recherches actuelles portent également sur les bibles en latin de la Renaissance et sur l’œuvre de Sébastien Castellion.

En savoir plus

Autres conférences

aucune autre conférence sur les mêmes thèmes