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Colloque "Vous avez dit Hopper ?"

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Table-ronde autour de "Hopper : images survivantes"
Eric de Chassey (univ. François-Rabelais, Tours), Jean Foubert (univ. Paris VII et du Havre), Margaret Iversen (University of Essex), Didier Ottinger (Musée national d’art moderne) et Ulrich Wilmes (Musée Ludwig, Cologne)

14 mai 2004

Table-ronde de conclusion de l’après-midi du colloque Vous avez dit Hopper ?

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Non disponible Eric de Chassey (univ. François-Rabelais, Tours)
Eric de Chassey enseigne l’histoire des arts du XXe siècleà l’université François Rabelais de Tours avec parmi ses spécialités l’art américain. Auteur de La violence décorative : Matisse aux États-Unis (Paris, 1998), La peinture efficace : une histore de l’abstraction aux États-Unis, 1910-1960 (Paris, 2001) et Made in USA, l’art américain, 1908-1947 (2001), il propose un regard d’ensemble sur l’évolution de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et de la photographie depuis les premiers scandales de l’Aschan School jusqu’à l’avènement de l’Expressionnisme abstrait.

Non disponible Jean Foubert (univ. Paris VII et du Havre)
Jean Foubert est docteur en langue et culture des sociétés anglophones. Ses articles consacrés à David Lynch ont été publiés dans Positif (Twin Peaks : aux portes du réel en décembre 2001 et Mullholland Blvd. Sunset Dr. en 2004) ainsi que dans la Revue française d’études américaines (Détermination du concept de sublime dans l’œuvre de David Lynch en 2004). Membre du CRINA de l’université de Paris 7 (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Amérique du Nord), il enseigne actuellement à l’université du Havre. Ses travaux de recherche portent principalement sur le cinéma et la peinture américaine du XXe siècle.

Margaret Iversen Margaret Iversen (University of Essex)
Margaret Iversen est professeur au département d’histoire de l’art de l’université d’Essex en Angleterre. Ses travaux en historiographie de l’histoire de l’art comprennent Alois Riegl : Art History and Theory (1993) et Retrieving warburg’s Tradition. Plus récemment, elle a intégré dans sa réflexion les domaines de la psychanalyse, du féminisme, de la photographie et de l’art contemporain. Elle a publié Mary Kelly (1997) et le numéro spécial de Art History intitulé Psychoanalysis in Art History (17:3, 1994). Son ouvrage Beyond the Pleasure Principle : Psychoanalysis, Art and Theory paraîtra bientôt. Dernièrement, elle a été coéditrice d’un volume d’essais intitulé Art and Thought.

Didier Ottinger Didier Ottinger (Musée national d’art moderne)
Didier Ottinger est conservateur en chef du Musée national d’art moderne à paris. Il est commissaire de nombreuses expositions, dont, parmi les plus récentes La Grande Parade (Paris, 2004), (Paris, 2002-2003), Philip Gustin (Paris, 2000), David Hockney. Espace/Paysage (Paris, 1999). Il est également auteur de plusieurs publications et catalogues, dont notamment : Francis Picabia (2003), Beckmann en eaux troubles (2003), (2002).

Ulrich Wilmes Ulrich Wilmes (Musée Ludwig, Cologne)
Ulrich Wilmes a débuté sa carrière de conservateur au Westfälischen Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte à Münster. Entre 1988 et 1991, il est commissaire de PORTIKUS à Francfort et conservateur du département d’art contemporain à Lenbachhaus à Munich, dont il devient directeur adjoint. Actuellement directeur adjoint du Museum Ludwig à Cologne, il est à l’origine de nombreuses expositions et publications dans le domaine de l’art contemporain international, consacrées notamment à l’œuvre de Dan Graham, Ellsworth Kelly, Harald Klingelhöller, Matt Mullican, Gerhard Richter, Ulrich Rückriem, Olaf Metzel, Lawrence Weiner, Per Kirkeby, On Kawara, etc.