Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2279

Conférences exceptionnelles

< précédent | suivant >

La pertinence des neurosciences pour les sciences humaines et sociales
Jean-Pierre Changeux (Collège de France)

16 décembre 2008

Conférence-débat avec Jean-Pierre Changeux, à l’occasion de la publication de son ouvrage Du vrai, du beau, du bien, une nouvelle approche neuronale (Odile Jacob, coll. "Sciences", 2008), organisée par Claude Debru (Département de philosophie, ENS).
Présentation de son ouvrage par Jean-Pierre Changeux :
J’ai écrit ce livre à partir de la matière de mes trente années d’enseignement au Collège de France. J’y traite aussi bien de la culture et de l’art – de la musique et de la peinture – que de la vie en société, de l’éthique et de la signification de la mort ; aussi bien des langues et de l’écriture que des bases neurales et moléculaires de la mémoire et de l’apprentissage. Ce livre est une fresque qui rassemble quantité de données diverses, de discussions et d’hypothèses variées. Il ancre le matériau de la science contemporaine dans l’histoire de toutes ces disciplines que sont la neurologie, l’éthologie, la biologie de l’évolution, la biologie du développement, l’étude de la conscience ou encore la psychologie expérimentale et la génomie. Ce livre, enfin, essaie de montrer qu’il nous revient d’inciter sans relâche le cerveau des hommes à inventer un futur qui permette à l’humanité d’accéder à une vie plus solidaire et plus heureuse pour et avec chacun d’entre nous.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Jean-Pierre Changeux Jean-Pierre Changeux (Collège de France)
Professeur honoraire au Collège de France et professeur émérite à l’Institut Pasteur, Jean-Pierre Changeux y dirige de 1967 à 2006 les laboratoires de Neurobiologie Moléculaire et de Récepteurs et Cognition. Il est également membre de l’Académie des sciences et président du Comité Consultatif National d’Éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé. Jean-Pierre Changeux est notamment connu pour ses recherches dans plusieurs domaines de la biologie.