Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2203

Journée publique de réflexion : Quelle éthique face au changement climatique ? Agir en situation d’incertitude

< précédent | suivant >

Intuition écologique et raison économique
Roger Guesnerie (Collège de France/EEP)

27 janvier 2009

Intuition écologique et raison économique sont-elles incompatibles ? La question a été souvent posée et le débat sur les politiques climatiques a ravivé l’interrogation. Pour beaucoup d’écologistes, le calcul économique, compte tenu des taux d’actualisation élevés qu’il utilise le plus souvent, est la manifestation d’un égoïsme éthiquement inacceptable des générations en place. À ceci, l’argumentaire économique oppose, soit explicitement, soit implicitement, le fait que le calcul souligne simplement qu’il est inutile de faire des sacrifices aujourd’hui pour nos descendants censés être (beaucoup) plus riches que nous.
La réconciliation entre intuition écologique et raison économique que je propose repose sur quatre arguments. Les trois premiers font écho à la logique économique standard et mettent en avant :
1. La spécificité des biens environnementaux : ceux-ci diffèrent des biens privés et ne peuvent être multipliés indéfiniment, de sorte que leur rareté relative s’accroît constamment.
2. La substituabilité entre biens privés et biens environnementaux : les créations artificielles de l’homme sont des compléments plus que des substituts à la qualité environnementale.
3. L’incertain, dont la prise en compte conduit rationnellement à écraser les taux d’actualisation à long terme.
Le dernier ingrédient est éthique, voire métaphysique : sans une forte solidarité explicite pour les générations futures, qui s’exprime, pour les économistes, dans le choix d’un taux de préférence pure pour le présent, les taux d’actualisation resteraient trop élevés pour concilier le souci écologique et la logique économique.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, vidéo à la demande / streaming

Roger Guesnerie Roger Guesnerie (Collège de France/EEP)
Il est professeur au Collège de France (Chaire de théorie économique et organisation sociale) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ancien élève de l’École polytechnique, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’Institut d’études politiques de Paris, il a été président de l’Econometric Society et de l’European Economic Association. Il est président de l’École d’économie de Paris.